UBS rappelle Sergio Ermotti pour piloter le rachat de Credit Suisse

La banque suisse nomme l’actuel président de Swiss Re à sa tête. Il avait déjà été aux commandes d’UBS de 2011 à 2020.
ermotti.jpg
Sergio Ermotti avait quitté UBS en 2020 pour diriger le conseil d'administration de Swiss Re  - 

Un mélange d’entre-soi et de déjà-vu. UBS a annoncé mercredi la nomination surprise de son ancien patron Sergio Ermotti au poste de directeur général afin de piloter le rachat massif de Credit Suisse.

Sergio Ermotti, actuel président du réassureur Swiss Re remplacera l’actuel directeur général Ralph Hamers à partir du 5 avril, a indiqué UBS dans un communiqué. Un véritable chassé-croisé. Directeur général d’UBS de 2011 à 2020, Sergio Ermotti avait alors laissé son fauteuil à Ralph Hamers qui, selon UBS, «a accepté de se retirer pour servir les intérêts de la nouvelle combinaison, du secteur financier suisse et du pays». «Si cette acquisition soutient la stratégie d’UBS, elle nous impose de nouvelles priorités», fait valoir Colm Kelleher, le président d’UBS, dans un communiqué.

«Le conseil d’administration a pris cette décision à la lumière des nouveaux défis et des nouvelles priorités auxquels UBS doit faire face après l’annonce de l’acquisition», a ajouté la banque.

Besoin d’expérience en fusion-acquisitions

UBS évince Ralph Hamers pour son manque d’expérience en matière de fusions et d’acquisitions de grande envergure. Le nouveau dirigeant aura la lourde tâche de rapprocher deux établissements qui vont créer une banque hyper-systémique au bilan particulièrement complexe.

Ancien de Merrill Lynch et d’Unicredit, Sergio Ermotti, qui a dirigé UBS après la crise financière mondiale, notamment durant la crise de la zone euro, se dit impatient d’intégrer Credit Suisse. « La tâche qui nous attend est urgente et difficile », a-t-il déclaré dans un communiqué. «Afin d’y parvenir de manière durable et fructueuse, et dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, nous devons évaluer toutes les options de manière réfléchie et systématique

(Avec Reuters)

A lire aussi: UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...