SAC Capital risque gros pour son délit d’initié record
L’affaire SAC Capital Advisors prend de l’ampleur. Mathew Martoma, l’ancien gestionnaire de portefeuille du fonds CR Intrinsic Investors, filiale de SAC, ne semble pas être le seul à avoir participé au délit d’initié qui a motivé une plainte à son encontre devant la Cour fédérale de Manhattan pour utilisation illégale d’informations privilégiées concernant les résultats de tests d’un produit destiné à lutter contre la maladie d’Alzheimer développé par les laboratoires Elan et Wyeth.
Selon des sources concordantes, le président de SAC Capital Advisors, Tom Conheeney, aurait indiqué mercredi lors d’une conférence téléphonique avec ses investisseurs que le gendarme des marchés financiers américain, la SEC, aurait envoyé à la société une «Wells notice», une notification préalable d’action au civil, pour «fraude financière» la mettant en cause en tant que personne morale ayant abrité le délit d’initié.
Dans le cas où la SEC prouverait l’implication de la société en tant que «personne morale», qui n’implique pas une connaissance des faits mais plutôt une négligence face à la fraude, elle pourrait réclamer une amende d’un montant trois plus élevé que celui du délit lui-même, qui aurait rapporté 276 millions de dollars aux personnes impliquées. Un record.
Dans l’attente d’une décision définitive, aucun investisseur, parmi lesquels une filiale de Morgan Stanley Asset Management, n’aurait pour le moment engagé de processus de retrait de leurs fonds logés chez SAC. Les responsables de SAC détiendraient à eux seuls 60% des 14 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit environ 8 milliards.
Si l’emblématique fondateur de SAC, Steven Cohen, se dit «confiant d’avoir agi comme il faut» et ne serait pas évoqué dans la notification de la SEC, il demeure néanmoins sous le coup d’une enquête approfondie qui pourrait conduire à une mise en accusation à l’issue de l’investigation menée parallèlement par le procureur fédéral. Steven Cohen aurait en outre indiqué, selon le Financial Times, que 700 millions de dollars d’actions ont été cédé par le fonds en plein de coeur de l’enquête de la SEC.
Et l’étau se resserre. Phillipp Villhauer, responsable des activités de trading chez SAC, serait visé par la justice, selon Bloomberg. En outre, un ancien analyste de Level Global Investors aurait indiqué à la Cour de justice de Manhattan que le cofondateur de la firme, Anthony Chiasson, aurait transmis en toute connaissance de cause des informations privées à deux analystes de chez SAC Capital Advisors.
Plus d'articles du même thème
-
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement. -
Engie poursuit son recentrage en préparant son désengagement du nucléaire belge
Cohérente avec la stratégie de l’énergéticien, cette décision reflète aussi la volonté du gouvernement de Bart De Wever d’avoir les mains libres pour mettre en œuvre sa politique énergétique. La lettre d’intention signée entre les deux parties marque le début d’un long processus de négociation. -
Le retrait du PIF force le LIV Golf à penser au coup d’après
Le fonds souverain saoudien a pris la décision de ne plus financer le LIV Golf, une compétition de golf qui depuis sa création en 2021 a ébranlé le monde des circuits de golf professionnels. -
Les fonds de pension britanniques devront jouer le jeu de la préférence nationale
La chancelière de l'Échiquier du Royaume-Uni a remporté une bataille pour contraindre les fonds de pension à investir leurs actifs dans le pays. -
Nomura AM International crée le poste de directeur des investissements
Il revient à Andrew Goldberg qui a passé plus de vingt ans chez JP Morgan, où il a créé le Guide des marchés et dirigé des initiatives sur les actifs alternatifs.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Du pareil au mêmePrésidentielle : au meeting du 1er mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella mettent en scène leur entente
Réunis pour leur dernier meeting avant la décision attendue de la cour d'appel de Paris le 7 juillet, les deux voix du RN ont mis à l'honneur les travailleurs, en veillant à gommer tout soupçon de divergences sur la ligne économique du parti -
L’Iran a transmis une nouvelle proposition de résolution du conflit aux Etats-Unis
La dernière offre de la République islamique d’Iran a été transmise jeudi soir au Pakistan, qui fait office de médiateur dans les discussions avec les Etats-Unis -
Voitures électriques : en France, les ventes ont augmenté de 48 % depuis le début de l'année
Lors des quatre premiers mois de 2026, plus de 148 300 véhicules électriques ont été vendus, selon la Plateforme automobile (PFA). Et ce, dans un marché automobile en berne