Rien ne justifie pour le moment d’amplifier notre allocation en actions
explique Geoffroy Carteron, gérant diversifé chez Groupama AM
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
L’Agefi : Comptez-vous encore vous renforcer en actions dans les prochaines semaines ?
Geoffroy Carteron : Courant août, nous avons adopté un profil offensif dans nos allocations tactiques, en devenant surpondérés actions. En effet, nous tenons compte des publications meilleures qu’attendues, ainsi que de l’amélioration tangible de l’environnement économique. A titre d’information, notre objectif à court terme sur le CAC 40 se situe à 3.800 points.
Toutefois, l’horizon à plus long terme semble encore flou : l’économie sera-t-elle suffisamment assainie pour rebondir durablement lorsque les plans de relance budgétaires et d’injections massives de liquidités auront pris fin? Il est trop tôt pour le dire, ce qui ne justifie pas selon nous d’amplifier pour le moment notre allocation en actions.
Quelles zones et quels secteurs privilégiez-vous ?
Géographiquement, nous préférons les actions américaines, les signes de reprise étant plus prononcés. Sur les zones émergentes, nous avons tendance à alléger nos positions, vu leur parcours récent assez impressionnant. Sur la poche obligataire, pour les mêmes raisons conjoncturelles, nous préférons les obligations de la zone euro, notamment la dette périphérique, avec des rendements plus attractifs.
Sectoriellement, nous revenons sur les valeurs financières qui se sont considérablement assainies. Nous renforçons aussi les biens d’équipement en liaison avec la reprise économique. Nous conservons un pari sur l’énergie suite au fort rebond du baril. Nous demeurons surpondérés sur les valeurs de la santé, leur profil défensif nous plaisant après le vif rebond observé.
La banque centrale japonaise devrait relever ses taux en septembre et probablement encore avant la fin de l’année. Mais le différentiel de taux continue de peser sur le yen qui a annulé la moitié de l’effet de l’intervention conjointe avec les Etats-Unis.
Dans le sillage de l’expansion accélérée de l’IA, le boom des data centers ouvre un nouveau champ de risques et d’opportunités pour les assureurs. Encore naissant, le marché de l’assurance des centres de données est déjà en train de se transformer et pourrait rapidement atteindre la taille du marché de l’assurance cyber.
Lucid Motors peine à sortir de l’ornière, contrairement à Rivian. Tesla est pénalisé par ses énormes investissements, tandis que General Motors se désengage de ce segment de marché.
Ce risque n’est encore qu’en septième position, alors que les risques humains et opérationnels (santé et sécurité) dominent dans le monde, particulièrement en Europe. Suivent les risques liés aux pertes de données et aux cyberattaques.
Le regain d’hostilités entre les Etats-Unis et l’Iran, qui ne parviennent pas à trouver un accord, a fait flamber les prix du baril de brut. Washington menace Téhéran de mesures d’isolement économique inédites.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
Jakarta a inauguré le 10 août ses premiers ETF adossés à de l'or physique, un pari sur une classe d'actifs dont les encours mondiaux ont franchi les 559 milliards de dollars en 2025.
SERIE D'ETE (1/5). Deux droites, une même étiquette, mais parlent-elles vraiment la même langue ? Entre Les Républicains français et le Parti républicain américain, les lignes bougent, se croisent et parfois s'opposent
Après l'épisode de sa vraie-fausse démission, la ministre de la Transition écologique annonce qu’elle souhaite financer l’adaptation au changement climatique via l’épargne.
Graff célèbre le diamant jaune à travers une série de créations d'exception, Typology décline en version végane les micro-spicules qui affolent les réseaux, La Réserve de Beaulieu réunit deux Meilleurs Ouvriers de France pour un dîner à quatre mains… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.