Pioneer Investments définit sa nouvelle stratégie de croissance
Pioneer Investments, qui dispose de 162 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre, a dévoilé hier à Londres les détails de son nouveau plan stratégique. Le gestionnaire d’actifs, dans le giron d’UniCredit, avait indiqué en avril dernier son intention de croître de façon organique après que la banque italienne eut renoncé à céder la société au terme d’un processus de vente lancé fin 2010.
Roger Yates, directeur général de l’entreprise, a évoqué la feuille de route de ce plan quinquennal. Pioneer souhaite ainsi lancer une offensive dans certains marchés internationaux.
L’Allemagne, qui regroupe actuellement 11,7% de l’ensemble des actifs sous gestion du groupe avec 19 milliards d’euros a été identifiée comme un pays à fort potentiel de croissance où le groupe souhaite développer des infrastructures de gestion fiduciaire. Même constat pour les Etats-Unis (21,7% des encours) où l’entreprise envisage d’augmenter sa collecte nette à hauteur de 500 millions de dollars cette année sur un total de 12 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans le secteur institutionnel dans ce pays; 2 milliards de dollars supplémentaires sont attendus d’ici à 5 ans.
Enfin, le continent asiatique, qui a récemment hérité d’un tout nouveau responsable en la personne de Jack Lin, fait partie des zones géographiques prioritaires. «Nous avons décidé de passer de la vente de produits Ucits à la vente de produits locaux à Taiwan où nous réalisons déjà une collecte dépassant 700 millions d’euros, a expliqué Roger Yates. Sur le moyen terme, nous sommes confiants sur la possibilité de doubler ce chiffre». Le gestionnaire d’actifs entend aussi entrer sur le marché coréen, dont il attend des résultats équivalents à ceux de Taiwan dans les toutes prochaines années.
Parallèlement à cette offensive géographique, Pioneer veut aussi simplifier son organisation autour de trois hubs distincts: Londres sera désormais le centré dédié aux marchés émergents et Dublin, où est concentrée une équipe spécialisée en actions et taux européens, va développer une expertise dans les stratégies à haut dividende (high dividend).
Enfin, Boston sera spécialisé dans les actions américaines et le change. Le groupe, qui souhaite centraliser ses opérations de front-office, va recruter prochainement vingt nouveaux professionnels, dont deux tiers dans les équipes dédiées aux marchés émergents.
Plus d'articles du même thème
-
L’euro fait grise mine
Retrouvez comme chaque semaine la chronique du marché des changes par DeftHedge. -
La transmission d’entreprise pâtit de la procrastination du dirigeant
Le baromètre Grant Thornton souligne que la déstabilisation des équipes est perçue comme le risque principal d’une opération insuffisamment préparée. -
IPO : serons-nous prêts quand la fenêtre s'ouvrira ?
Au fond, préparer son IPO c'est se demander si l’organisation est prête, si l’equity story est assez robuste, à quel prix l’entreprise peut être valorisée, avec quels investisseurs et sur quelles bases techniques. Et le directeur financier y a un véritable rôle d'architecte. -
Ipsen acquiert Kartos Therapeutics pour un montant initial de 450 millions de dollars
L'opération permet au laboratoire français de mettre la main sur un candidat médicament de stade avancé contre un cancer rare du sang. Des paiements d'étapes supplémentaires pourraient atteindre 1,3 milliard de dollars. -
Pimco s’attaque aux placements privés
Pimco, qui gère 2.300 milliards de dollars et s’est historiquement concentré sur les titres obligataires cotés en Bourse, a conduit ces derniers mois une série de transactions par placement privé, en prenant des positions importantes dans des opérations très médiatisées, rapporte le Financial Times. Parmi celles-ci figurent le financement de dette en temps de guerre pour des gouvernements du Moyen-Orient, un prêt à un fonds de crédit privé de Blue Owl dont les actions avaient chuté, ainsi qu’une contribution majeure au financement de gigantesques projets de centres de données pour Meta et Oracle. -
Alecta adopte une stratégie d’investissement climatique dans les pays émergents
Le plus grand fonds de pension de Suède vient de confier un mandat de gestion à impact dans les pays émergents à la société de gestion responsAbility Investments AG.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésExtrême droite : le grand renversement
La famille du résistant honoré par la République a refusé la présence de représentants du Rassemblement national, au nom de la « continuité historique » entre eux, les collaborateurs et les nazis qui assassinèrent le grand historien -
Projet de loi d'urgence agricole : tout savoir sur la bataille de l’acétamipride au Sénat
Ce lundi, les sénateurs vont examiner le projet de loi d'urgence agricole (PLUA). Contrairement aux députés, ils devraient voter en faveur de la réintroduction de l’acétamipride -
Présidentielle 2027 : la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon soutient Edouard Philippe
Sur France Inter, lundi 29 juin, Maud Bregeon a annoncé soutenir Edouard Philippe dans la course à l'Elysée. La porte-parole du gouvernement a justifié son choix par le « risque absolument majeur d'un second tour entre le Rassemblement national et La France insoumise »