Pardus accroît son exposition à Valeo, sans toutefois monter au capital
Pour couper court à toute rumeur de difficultés financières à la suite de la crise des subprimes et de sortie partielle ou totale de Valeo, Pardus vient de réaffirmer son intérêt pour l’équipementier automobile.
Le fonds d’investissement américain, premier actionnaire de Valeo avec 19,7 % du capital, a décidé de renforcer son « exposition économique », « convaincu du potentiel de l’entreprise et considérant le cours de Bourse actuel de l’action ». Une bonne nouvelle pour l’action Valeo. Mais surtout pour Pardus. Alors que le titre Valeo évolue autour de 25 euros, proche de ses plus bas historiques, le fonds pourrait ainsi réduire ses pertes. « Pardus est déjà en perte de 25 % sur son investissement dans Valeo », confie un analyste. Sans compter qu’au niveau actuel, « d’autres actionnaires activistes, tel Guy Wyser-Pratte, pourraient monter au capital », ajoute un expert.
Plutôt que d’accroître sa participation au capital, Pardus a choisi « des options dont le règlement ne peut intervenir qu’en numéraire (cash settled options) portant sur approximativement 10 % du capital de Valeo ». Un choix qui laisse croire à un manque de capacité de financement de Pardus, même s’il devra payer un coût pour l’opération. « Ces options, conclues avec Morgan Stanley, ne donnent à Pardus aucun droit sur les titres sous-jacents », précise Pardus. Morgan Stanley a franchi en hausse le 19 décembre dernier le seuil de 10 % du capital de Valeo et détient 11,11 % du capital et 10,90 % des droits de vote. La banque américaine a déclaré ne pas avoir l’intention d’acquérir le contrôle de Valeo, ni même d’obtenir une représentation au conseil.
« Si jamais le titre Valeo continuait à baisser, le coût serait élevé pour Pardus, avec un risque de cessions de blocs d’actions, entrainant la chute du titre Valeo, échafaude un analyste. En cas contraire, Pardus pourrait racheter les titres à Morgan Stanley avant l’AG ». D’ailleurs, « plus on va se rapprocher de l’assemblée générale de Valeo en mai prochain, plus on va entendre parler de Pardus », anticipe un expert. De fait, l’an dernier, le fonds d’investissement s’était vu refuser les huit sièges demandés. En novembre dernier, il était reparti à l’attaque en demandant un siège au conseil et une réunion sur les orientations stratégiques de l’équipementier.
Si Pardus assure réitérer ainsi sa confiance dans Valeo, ce dernier se refuse à tout commentaire.
Plus d'articles du même thème
-
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM. -
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%. -
Wall Street prospecte le filon des activités que l'IA ne pourra pas remplacer
Casinos, complexes de loisirs : outre-Atlantique, un nombre croissant d'investisseurs s'entiche du "location based entertainment", ces loisirs et expériences physiques ancrés dans un lieu précis.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles -
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France
Par la voix du ministère des Affaires étrangères, la France a dit « regretter » une « décision hostile et sans fondement ». De son côté, la junte fustige l’« activisme incessant » de Paris et « des ambitions néocoloniales affichées » -
Pour l'Iran, les attaques des Etats-Unis sur son territoire sont une « violation flagrante » du protocole d’accord
Samedi 27 juin, les Gardiens de la Révolution ont annoncé avoir frappé des positions américaines dans la région du Golfe. Et ce, en représailles à des frappes américaines. Ces dernières étaient menées à la suite d’une attaque attribuée à l’Iran contre un navire commercial dans le détroit d’Ormuz