Nous sommes conscients que les bénéfices des pétrolières vont souffrir en 2009
Claire Chaves d’Oliveira, gérante actions européennes chez Groupama AM
Publié le
Bruno de Roulhac
L’Agefi: Pourquoi êtes-vous revenus en force sur l’énergie ?
Claire Chaves d’Oliveira: Notre portefeuille conserve un profil défensif tout comme notre allocation sectorielle. Nous recherchons les secteurs aux bilans solides, aux cash-flows récurrents, aux dividendes assurés. Tout comme la santé et les télécommunications (sur lesquelles néanmoins nous sommes tactiquement revenus à la neutralité), le secteur énergétique répond à ces critères, du moins les grandes compagnies intégrées que nous privilégions. Nous sommes néanmoins conscients que les bénéfices du secteur vont souffrir en 2009 comparés à une année 2008 excellente.
Allez-vous continuer à vous alléger sur les financières ?
Nous sommes très absents du secteur depuis le début de la crise dès juillet 2007, et si nous n’allégeons plus ce secteur (qui demeure représenté par quelques rares acteurs prudents du monde de la banque de détail et de l’assurance), nous n’avons pas prévu de le renforcer à nouveau. Alors que les incertitudes liées aux valeurs d’actifs persistent, le secteur bancaire est confronté à un coût du risque grandissant sur son portefeuille de prêts. Même pour les meilleurs élèves de la classe, le retour sur capitaux propres va devenir insuffisant, surtout si on le compare à un coût du capital ne cessant de se renchérir. En caricaturant un peu, on pourrait dire que la finance d’aujourd’hui ressemble à la sidérurgie d’il y atrente ans: surcapacités, coût du capital élevé et produits inadaptés…
La compagnie aérienne britannique a rejeté une troisième offre indicative du fonds américain de private equity qui la valorise à 4,74 milliards de livres.
Le tour inaugural du spécialiste des maladies auto-immunes dirigé par l'ex-Sanofi Frédéric Marrache atteint 165 millions de dollars. Du jamais-vu pour une biotech française, et l'une des plus importantes série A dans le monde pour une entreprise dédiée à la santé humaine.
Le fonds d’Abou Dhabi réclame au préalable des engagements d’apport pour au moins 80% du capital. Pour éviter le blocage de minoritaires, il promet une prime de 0,10 euro par action ordinaire, s’il parvient à sortir la société de la cote.
Les marchés se sont laissé séduire ces dernières semaines par le positionnement pro-marché de ce candidat hors-système, au discours critique sur le poids et le rôle de l'Etat.
Le premier ministre britannique a annoncé ce lundi son départ du 10 Downing Street ouvrant la voie à la désignation d’Andy Burnham d’ici à septembre. Le marché attend de connaître ses intentions budgétaires.
La France et l’Allemagne se sont entendues sur leur future place au capital du groupe de défense qui pourrait lancer son processus de cotation à Paris et Francfort dès cette semaine.
Ce lundi, le pré-rapport d'inspection sur les dysfonctionnements entourant l'affaire Lyhanna et le principal suspect Jérôme Barella a été rendu au gouvernement. Voici ses conclusions
Le conseil d’administration et les trois principaux actionnaires du groupe, détenant 58,6 % du capital, soutiennent l’offre ferme de rachat provenant du fonds Mubadala Capital
Le Premier ministre avait fait du durcissement de la politique migratoire l'une de ses priorités. Malgré les résultats obtenus, Keir Starmer n’a pas réussi à convaincre les Britanniques