Nous avons une préférence pour les valeurs défensives
Richard Woolnough, gérant crédit chez M&G
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
L’Agefi : Selon vous, les « spreads » à l’émission vont-ils rester longtemps à des niveaux élevés ?
Richard Woolnough : En décembre 2008, les spreads américains de catégorie « BBB » ont atteint les 804 points de base, leur plus haut niveau depuis 76 ans. Des perspectives économiques plus positives et une stabilisation des fonds alternatifs ont réduit la pression qui pesait sur ce marché. Les obligations d’entreprises européennes notées « BBB » ont offert un rendement de 9,7 % cette année, ce qui est excellent.
Dans la mesure où les spreads de crédit sont toujours larges, ils restent intéressants. Nous continuons à penser que le rendement des obligations d’entreprises de catégorie « investissement » compense largement le risque qu’elles portent pour les investisseurs. Les marges de crédit larges doivent refléter la nature sévère de la récession, mais aussi le risque que celle-ci soit plus longue ou plus profonde que le marché ne l’anticipe. Cependant, si les émetteurs de type « BBB » tombaient autour des 200 pb sans qu’il y ait de signes d’amélioration de l’économie, alors notre point de vue positif serait susceptible de changer.
Vous êtes à « surpondérer » dans vos portefeuilles. Quelles classes d’actif et catégories de notation privilégiez-vous ?
En ce moment, nous favorisons les émissions de type « investissement » notées « BBB ». Cette catégorie de notation concerne des sociétés de grande taille et stables, dont les obligations offrent des rendements très attrayants comparés au monétaire et aux obligations d’Etat.
Nous avons une préférence pour les valeurs défensives, qui ont un effet de levier assez faible mais qui bénéficient de flux monétaires stables et solides – par exemple le secteur des télécommunications.
Le cabinet de conseil a émis une opinion favorable aux états financiers de Tether pour l'année 2025. Alors que l'heure est à la régulation dans la cryptosphère, l'émetteur de stablecoins non régulés espère que cette annonce rassurera les investisseurs.
XFUNDS mise sur une stratégie d’options pour son nouvel ETF de trésorerie lancé aux États-Unis, défiant les standards classiques des bons du Trésor à court terme.
Malgré un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, le spécialiste des paiements fractionnés réduit ses prévisions pour 2026. L’action plonge de plus de 20%.
L’Autorité européenne qui modernise le reporting hebdomadaire des positions sur commodities laisse jusqu’au 3 septembre la possibilité aux opérateurs de marchés de produire le document.
La société de gestion canadienne a annoncé en début de semaine l’acquisition de 50 immeubles résidentiels locatifs répartis dans les quatre principales régions métropolitaines du Japon, marquant son entrée sur le marché japonais du logement.
Les villas haut de gamme du littoral méditerranéen sécurisent leurs valorisations par leur emplacement et leur rareté. D'après un classement d'Engel & Völkers, les prix au mètre carré sont les plus élevés à Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la Côte d'Azur.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
L’armée allemande recrute à marche forcée et affiche une hausse record des candidatures. Elle peine cependant à convaincre des effectifs qui répondraient aux objectifs ambitieux de l’Otan
Entre la hausse mondiale des taux sous l’effet de la guerre au Moyen-Orient et l’incapacité de la France à rassurer les marchés, la dette française coûte de plus en plus cher
Depuis le 12 août, la réglementation européenne Packaging and Packaging Waste Regulation (PPWR) impose aux entreprises de financer la gestion des déchets d’emballages. Les PME et TPE y voient un coup dur qui pourrait freiner leurs exportations