Moderna annonce à son tour l’efficacité de son vaccin
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Le vaccin-candidat de Pfizer contre le Covid a redonné confiance aux marchés.
-
Photo : Gerd Altmann/Pixabay
Après Pfizer avec BioNtech la semaine dernière, Moderna a déclaré aujourd’hui que son vaccin expérimental était efficace à 94,5% dans la prévention du Covid-19. Ces résultats ont été publiés sur la base de données intermédiaires d’un essai clinique effectué auprès de 95 personnes.Seules cinq de ces personnes ont été contaminées alors qu’elles avaient reçu le candidat vaccin, administré en deux doses espacées de 28 jours.
La publication de cette annonce a accentué les gains du CAC 40. A 13h30, l’indice de la bourse de Paris progressait de 2,44%. Au même moment, les contrats à terme sur les principaux indices américains annonçaient une ouverture en nette hausse à Wall Street : l’indice sur le S&P 500 gagnait 1,2%. Le Nasdaq est en revanche attendu en légère baisse, les nombreuses valeurs technologiques qui le composent risquent de perdre le surplus d’activité gagné pendant les confinements.
Les valeurs les plus touchées par les répercussions économiques de la pandémie bondissent après l’annonce de Moderna. A Paris, les foncières Klépierre et Mercialys gagnent 13%, le transporteur aérien Air France-KLM s’adjuge 12,9% et le groupe hôtelier Accor prend 8,6%.
Les valeurs du secteur parapétrolier grimpent, soutenues par la hausse des cours du pétrole, les espoirs liés à un vaccin contre le Covid-19 et les statistiques encourageantes publiées en Asie. Vallourec s’adjuge 21,4%, CGG avance de 14,7% et TechnipFMC gagne 9,5%.
Comme pour Pfizer, ce nouveau vaccin utilise la technologie de l’ARN messager. Mais un des avantages du vaccin de Moderna tient à son mode de conservation. Contrairement à celui de Pfizer, le vaccin de Moderna n’a pas besoin d'être maintenu à -70 degrés. Il peut être conservé dans un réfrigérateur traditionnel pendant 30 jours et six mois à -20 degrés.
L'assureur cède ses 10% du capital du numéro un français du capital-investissement, dont il continuera à souscrire les fonds. Les ACM portent leur participation à 23%, et le fonds new-yorkais Wafra, entré l'an dernier, monte au capital.
Alors que l'action SpaceX se négociait, jeudi, en dessous de son niveau d'introduction, sa volatilité inquiète à l’approche de la première échéance de la fin de la période de blocage. Et pour le sort des autres IPO à venir.
Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, engage une consultation de marché pour ses contrats emprunteurs. La décision, validée par le conseil d’administration, pourrait être lourde de conséquences pour l’AGPM et Allianz, ses partenaires historiques.
Le très attendu rapport sur la compétitivité bancaire de la Commission européenne doit être publié ce vendredi après-midi. Il propose d'assouplir certaines exigences prudentielles, notamment dans le ratio de levier, ainsi que des mesures pour encourager la consolidation du secteur.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante