Madrid contraint d’appeler à l’aide lundi
Ses homologues ont posé hier un ultimatum au ministre espagnol des finances Luis de Guindos. « Nous avons demandé à l’Espagne de faire sa demande formelle (d’aide européenne à la recapitalisation de son secteur bancaire) lundi », a dit le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker à l’issue de la réunion. Les besoins espagnols sont désormais évalués à « 51 à 61 milliards d’euros ». Mais le montant précis ne sera connu qu’« à la fin des négociations du MoU », le Memorandum of understanding qui déterminera les conditions de l’aide.
La demande espagnole donnera le signal de départ d’une mission commune de la Commission et de la Banque centrale européennes, appuyées par le Fonds monétaire international. Madrid, qui aurait aimé obtenir d’abord le principe d’une recapitalisation directe de ses banques par le Fonds européen de stabilité, sans impact sur l’endettement public national, a cherché à retarder ce moment. En vain. Mais hier à Luxembourg, la directrice générale du FMI a plaidé à nouveau en faveur de cette option également défendue par la France mais repoussée par Berlin et La Haye. Christine Lagarde a estimé que «la recapitalisation des banques les plus faibles directement par le FESF ou le MES sans passer par le souverain» faisait partie des «mesures immédiates» à prendre pour «ramener de la confiance dans le système».
Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol, retrouve aujourd’hui à Rome son homologue italien Mario Monti, la chancelière allemande Angela Merkel et le président François Hollande pour un sommet informel. Le calendrier et les modalités de déblocage de l’aide restent imprécis. Ce sera «d’abord le Fonds européen de stabilité» (FESF) qui devrait financer le programme espagnol lequel sera ensuite «transféré au Mécanisme européen de stabilité» (MES) quand celui-ci sera opérationnel. «Si le MES était disponible à temps, on commencerait directement avec lui», a dit hier soir Jean-Claude Juncker. Tout dépend combien de temps prendra la négociation du MoU, d’un côté, et comment progressera la mise en œuvre de le MES, de l’autre. Les besoins précis de chaque établissement, en cours d’évaluation par des cabinets d’audit, ne seront précisément connus qu’en septembre, mais des «résultats préliminaires» devraient être disponibles fin juillet.
Jeudi, à Berlin, alors que la coalition emmenée par Angela Merkel venait de trouver un accord avec l’opposition sur la ratification du traité créant le MES, le Tribunal constitutionnel a demandé de disposer de «suffisamment de temps» pour juger de la constitutionnalité du traité, sans préciser combien. Ce délai, de quelques jours ou de plusieurs semaines, pourrait amener à repousser le début de l’activité du MES prévue originellement le 9 juillet avec une première réunion du conseil des gouverneurs,qui sont les ministres des finances de la zone euro, en marge d’un Eurogroupe à Bruxelles.
Klaus Regling a indiqué hier que le FESF, dont il est directeur général, était prêt à commencer la recapitalisation des banques espagnoles «sans aller sur le marché» mais, comme pour les banques grecques, «en utilisant ses propres obligations». Par ailleurs, les négociations se poursuivent tous azimuts en vue du sommet des 27 et 28 juin au sujet des unions bancaire et fiscale défendues respectivement par Paris et Berlin. «Il faudra que chacun fasse un pas vers l’autre», a admis le ministre des finances français Pierre Moscovici.
Plus d'articles du même thème
-
Deutsche Telekom et T-Mobile seraient en discussion en vue d’une fusion
Une telle fusion, qui nécessiterait l'accord préalable de Berlin, principal actionnaire de Deutsche Telekom, donnerait naissance à un géant des télécoms. -
La météo pénalise les ventes d'Eurofins au premier trimestre
Le groupe invoque des difficultés temporaires liées à des conditions exceptionnellement défavorables, menant à un chiffre d'affaires décevant. Son action décroche nettement en Bourse. -
Les conseillers financiers orientent les clientes vers des produits plus coûteux
Une étude fondée sur l’analyse de 27.000 entretiens dans une grande banque allemande révèle des écarts persistants dans les recommandations financières selon le genre. À caractéristiques identiques, les femmes se voient proposer des produits plus coûteux, renforçant des inégalités déjà existantes en matière de patrimoine. -
SpaceX se rapproche de la start-up d'IA Cursor qu'il pourrait racheter pour 60 milliards de dollars
Le groupe d'Elon Musk compte sur ce partenariat et cette potentielle acquisition pour se renforcer dans le domaine du codage par intelligence artificielle. -
Les directeurs financiers gardent le cap sur la croissance
Les directeurs financiers français sont cependant deux fois plus nombreux que leurs homologues internationaux à estimer qu’ils ne passent pas assez de temps sur les transactions et l’allocation du capital, selon l'enquête mondiale 2026 Global CFO Survey". -
Donald Trump prolonge le cessez-le-feu mais ne rassure pas vraiment les marchés
La pause dans la guerre entre les Etats-Unis et l’Iran était censée prendre fin mercredi soir mais le président américain l’a prolongée de manière unilatérale et pour une durée indéterminée. Les investisseurs ne s’emballent pas pour autant.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Amundi «toujours en phase d'apprentissage» dans la numérisation de fonds
- UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- Stéphane Vonthron : «La qualité de l’écoute est clé pour un commercial»
- La forêt française, un actif réel en voie de reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Présidence de la Fed : Kevin Warsh promet son indépendance, les démocrates en doutent
Alors que le président des États-Unis réclame une forte baisse des taux d’intérêt de la Fed, Kevin Warsh, le candidat porté par Donald Trump à la présidence de la Banque centrale, assure devant les sénateurs mardi 21 avril vouloir préserver l’indépendance de la Fed. -
Explorer Zanzibar : conseils pratiques, plages et cuisine locale
Parfums de girofle dans l’air, lagons turquoise et douceur swahilie... Situé à seulement 40 km de la côte de la Tanzanie, ce petit paradis tropical est surnommé l’île aux Épices. -
Guerre au Moyen-Orient : la France anticipe et relance le stockage de gaz pour l’hiver
Pour faire face aux répercussions du conflit au Moyen-Orient, la France a entamé depuis le 1er avril le remplissage de ses réserves de gaz afin d’éviter toute tension lors de l’hiver prochain.