Lisi affiche une «confiance raisonnée» pour 2008

L’équipementier industriel a fait état de perspectives favorables pour ses trois divisions
IDMidCaps

Lisi n’identifie pas à ce jour de signe d’inversion des «tendances positives» qui profitent à chacune de ses trois divisions. Après un exercice de bonne facture, à l’exception peut-être de la division Automotive qui n’a atteint son objectif de marge opérationnelle courante (Ebit) de plus de 7% qu’au second semestre (7,1%), le groupe a dressé des perspectives solides pour 2008. Division la plus rentable du groupe avec une marge d’Ebit de 19,3% en 2007, Lisi Aerospace devrait ainsi connaître un retour de la croissance chez Airbus grâce entre autres à la montée en cadence industrielle de l’A380.

Concernant Boeing, le PDG Gilles Kohler a prévenu qu’un troisième «recalage» du programme B787 n’était pas exclu, tout en assurant que la division sera «peu affectée» en 2008-2009. En effet, le processus de qualification de produits pourrait bénéficier «dès 2008» à l’usine canadienne de Dorval, dont le volume d’activité a plus que doublé l’an dernier. Les processus de qualification sont également en cours pour les usines européennes de Lisi Aerospace. Dans ces conditions, la division accroît les capacités de toutes ses usines et poursuit son programme d’embauches dans le cadre du plan Skyline 2010, qui prévoit une hausse des capacités de 40% entre 2006 et 2009. La nouvelle division Lisi Medical, rattachée à l’Aerospace, va quant à elle bénéficier de l’intégration en année pleine des trois sociétés acquises en 2007, représentant 25 millions d’euros de revenus en base annuelle.

Concernant Lisi Automotive, l’optimisme est également de mise avec un premier trimestre «plutôt chargé», notamment en France, et une montée en puissance attendue des nouveaux modèles de ses clients, à l’instar de la Logan ou des Citroën C4 et C5. Les enjeux seront ici de fiabiliser les usines qui ont pesé sur la performance du pôle en 2007 et de négocier avec les constructeurs les répercussions des hausses de prix des matières premières. L’objectif du management est de retrouver une marge opérationnelle courante supérieure à 7%. Le même objectif a été assigné à Lisi Cosmetics. Globalement, le groupe n’a pas communiqué de prévisions, Gilles Kohler mentionnant une «confiance raisonnée dans la croissance», à l’aune d’un dividende proposé en hausse de 15% à 1,5 euro par titre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...