L’Isda réforme le cadre des CDS pour traiter le «bail-in» bancaire
L’industrie des produits dérivés propose de revoir ses règles pour assurer une meilleure protection des porteurs de contrats assurant contre le défaut de la dette à laquelle ils sont adossés (credit default swaps ou CDS) dans le cas de restructurations bancaires forcées par les gouvernements. Une manière de tirer les leçons des événements de crédit récents, dont la nationalisation de la banque hollandaise SNS Reaal, et d’anticiper les futures régulations européennes sur les restructurations.
L’International Swaps and Derivatives Association (Isda) a soumis à consultation une proposition de réforme de ses règles. Elle y introduit la notion d’événement de crédit en cas de «bail-in». Autrement dit, un porteur de CDS sur la dette d’une banque pourrait avoir droit à une indemnisation dans le cas où un gouvernement, en application d’un régime de résolution, efface, échange ou convertit des obligations. Le détenteur de CDS pourrait aussi être indemnisé si l’Etat étend la maturité des titres, les subordonne à d’autres titres ou réduit leurs intérêts et/ou leur principal.
La proposition de l’Isda élargit aussi la liste des instruments qui pourront être livrables et permettre de calculer l’indemnisation des porteurs de CDS en cas de défaut. Le problème de la disponibilité des instruments s’était posé lors de la nationalisation du bancassureur SNS Reaal au début de l’année. Le gouvernement néerlandais avait exproprié certains obligataires subordonnés et les titres qui auraient pu servir aux enchères lancées pour indemniser les porteurs de CDS n’étaient plus disponibles. L’Isda, dont le comité de détermination avait qualifié le cas SNS de «restructuring credit event» avait dû s’appuyer sur d’autres titres pour lancer les enchères. Sa méthode avait fait débat et frustré certains porteurs de CDS.
Les propositions de réformes «pourraient permettre d’éviter un nouvel échec de la garantie apportée par les CDS du type SNS, tout en tenant compte des outils de plus en plus nombreux dont disposent les gouvernements pour restructurer les banques et éviter une faillite», écrivent les analystes de Société Générale CIB. Ils estiment que ces règles pourraient faire des CDS une protection plus solide contre les défauts et font remarquer que ces nouvelles dispositions, si elles étaient adoptées, ne devraient pas s’appliquer aux CDS déjà existants.
Plus d'articles du même thème
-
Stellantis et Dongfeng relancent leur coentreprise chinoise DPCA
Si l'accord concerne à ce stade le seul territoire chinois, il pourrait être le prélude à un autre partenariat en Europe où Stellantis cherche des solutions pour certaines de ses usines confrontées à des surcapacités. -
Le sort de SFR prendra quelques semaines de plus
Les discussions avec Bouygues, Orange et Free sont prolongées jusqu'au 5 juin, ont annoncé vendredi matin les quatre parties prenantes à l'opération de plus de 20,3 milliards d'euros. -
Carne Group nomme un responsable des solutions ETF
Il s’agit de Daniel Osborne, qui est notamment passé chez State Street IM et BlackRock. -
Le fonds souverain d’Indonésie revoit son état-major
L'Indonesia Investment Authority vient de procéder au renouvellement d’une partie de son équipe de direction. -
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
Les premiers lancements porteront principalement sur des ETF Ucits gérés activement, axés sur les actions mondiales et les marchés émergents. -
Mubadala mise sur le parc éolien offshore Hornsea 3
Le fonds souverain abou-dhabien investit aux côtés d'un consortium piloté par Apollo, qui comprend le fonds de pension anglais USS et la Caisse du Québec.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Troisième acteVotre bilan retraite est-il encore à jour ? Pourquoi 2026 est l'année pour le refaire – les conseils d'Emmanuel Grimaud
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
Donald Trump lié à de lucratives transactions financières impliquant de grandes entreprises américaines
Sur les trois premiers mois de l’année 2026, le président américain a acheté et vendu des actifs financiers. Et ce, pour un montant compris entre 220 et 750 millions de dollars. Ce qui pose question -
Guerre en Ukraine : au moins 24 morts à Kiev après une attaque russe massive
Kiev - Le bilan des bombardements russes massifs qui ont frappé Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi s’est alourdi à 24 morts dont trois enfants, ont annoncé tôt vendredi les services de secours, alors que se poursuivent les opérations de déblaiement d’un immeuble effondré.