L’Insee relève sa prévision de croissance

France drapeau français

Après s'être contracté de 8% en 2020, le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait connaître un rebond de 6,25% cette année, indique l’Insee dans sa dernière note de conjoncture. L’institut ne tablait que sur une croissance de 6% dans sa dernière estimation, identique à celle du gouvernment, publiée début juillet.

«Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, l’intensification de la circulation du virus n’a pas provoqué de recul marqué de l’activité économique», souligne l’Insee. Malgré l’instauration puis l'élargissement du pass sanitaire pour tenter de contenir la quatrrième vague pandémique cet été, l’activité économique globale a «continué à progresser, pour se retrouver relativement proche de son niveau d’avant-crise».

Au total, l’Insee estime que l'économie française devrait retrouver son niveau d’avant-crise à la fin de l’année, avec un écart limité à -0,1% par rapport à l’activité de fin 2019 lors du quatrième trimestre 2021.

La poursuite du redressement de la deuxième économie de la zone euro devrait se traduire par une progression du PIB de 2,7% au troisième trimestre, puis de 0,5% au quatrième, en variation trimestrielle, anticipe l’Insee. Une prévision qui dépend de la satbilisation de la situation sanitaire et de l'évolution des des problèmes d’approvisionnement dans certains secteurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...