L’Inde teste la roupie digitale pour sa dette souveraine

La banque centrale indienne lance un projet pilote de monnaie numérique pour le marché secondaire de sa dette publique.
Tuba Raqshan
Roupie indienne, monnaie de l’Inde
Le projet pilote sur la roupie digitale vient d’être lancé par la banque centrale indienne.  - 

La banque centrale indienne vient de lancer un projet pilote sur la Digital Rupee (e₹), sa future monnaie numérique de banque centrale. La Reserve Bank of India (RBI) propose deux versions de cette roupie digitale : la première dénommée CBDC (Central Bank Digital Currency) Retail, destinée à l’usage général par des particuliers dont le secteur privé, les consommateurs non financiers et les entreprises, et la seconde dénommé CBDC Wholesale, destinée aux institutions financières. La banque centrale indienne a décidé de se pencher sur la deuxième version pour son premier projet pilote.

Démarrée le 1er novembre, la première tentative de la banque centrale vise à tester l’utilisation de cette monnaie numérique pour le règlement des transactions sur le marché secondaire des titres d’Etat. Neuf banques participent à ce projet pilote : State Bank of India, Bank of Baroda, Union Bank of India, HDFC Bank, ICICI Bank, Kotak Mahindra Bank, Yes Bank, IDFC First Bank et HSBC.

Cependant, la banque centrale indienne n’a dévoilé aucun détail technique, comme le modèle d’émission et de gestion de cette monnaie numérique, sa structure ou même le choix de la technologie pour l’épauler. Sur ce dernier élément, la RBI devra choisir entre l’infrastructure conventionnelle d’une base de données contrôlée de manière centralisée ou une technologie de registres distribués (« Distributed Ledger Technology »), selon une note de synthèse de la banque centrale.

Le déploiement de la roupie digitale sur le segment « Wholesale » vise à rendre le marché interbancaire plus efficace. La banque centrale estime que le règlement en roupie digitale réduirait les coûts de transaction en évitant le recours aux infrastructures de garantie.

La banque centrale indienne souhaite également tester l’utilisation de la roupie digitale sur les transactions de gros et les paiements transfrontaliers dans des études à venir, basés sur les enseignements tirés de cette première tentative. Le pilote pour la roupie digitale destinée aux particuliers sera lancé dans un délai d’un mois.

La RBI souhaite davantage expérimenter la monnaie numérique afin de réduire des coûts opérationnels liés à la gestion physique de l’argent, de promouvoir l’inclusion financière et de rendre plus efficace le système de règlement, notamment les paiements transfrontaliers. La banque centrale indienne vise également à réduire des risques provenant des crypto-monnaies privées existantes, en offrant une monnaie numérique sécurisée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg