
L’Inde teste la roupie digitale pour sa dette souveraine

La banque centrale indienne vient de lancer un projet pilote sur la Digital Rupee (e₹), sa future monnaie numérique de banque centrale. La Reserve Bank of India (RBI) propose deux versions de cette roupie digitale : la première dénommée CBDC (Central Bank Digital Currency) Retail, destinée à l’usage général par des particuliers dont le secteur privé, les consommateurs non financiers et les entreprises, et la seconde dénommé CBDC Wholesale, destinée aux institutions financières. La banque centrale indienne a décidé de se pencher sur la deuxième version pour son premier projet pilote.
Démarrée le 1er novembre, la première tentative de la banque centrale vise à tester l’utilisation de cette monnaie numérique pour le règlement des transactions sur le marché secondaire des titres d’Etat. Neuf banques participent à ce projet pilote : State Bank of India, Bank of Baroda, Union Bank of India, HDFC Bank, ICICI Bank, Kotak Mahindra Bank, Yes Bank, IDFC First Bank et HSBC.
Cependant, la banque centrale indienne n’a dévoilé aucun détail technique, comme le modèle d’émission et de gestion de cette monnaie numérique, sa structure ou même le choix de la technologie pour l’épauler. Sur ce dernier élément, la RBI devra choisir entre l’infrastructure conventionnelle d’une base de données contrôlée de manière centralisée ou une technologie de registres distribués (« Distributed Ledger Technology »), selon une note de synthèse de la banque centrale.
Le déploiement de la roupie digitale sur le segment « Wholesale » vise à rendre le marché interbancaire plus efficace. La banque centrale estime que le règlement en roupie digitale réduirait les coûts de transaction en évitant le recours aux infrastructures de garantie.
La banque centrale indienne souhaite également tester l’utilisation de la roupie digitale sur les transactions de gros et les paiements transfrontaliers dans des études à venir, basés sur les enseignements tirés de cette première tentative. Le pilote pour la roupie digitale destinée aux particuliers sera lancé dans un délai d’un mois.
La RBI souhaite davantage expérimenter la monnaie numérique afin de réduire des coûts opérationnels liés à la gestion physique de l’argent, de promouvoir l’inclusion financière et de rendre plus efficace le système de règlement, notamment les paiements transfrontaliers. La banque centrale indienne vise également à réduire des risques provenant des crypto-monnaies privées existantes, en offrant une monnaie numérique sécurisée.
Plus d'articles Actualités
-
Alienor Capital lance un nouveau fonds obligataire daté
Le fonds obligataire à échéance fin 2028 devrait servir un rendement actuariel annuel de 4,8% net de frais de gestion -
Investir dans l’eau et les déchets, un thème porteur
JO HambroJO Hambro a lancé un fonds thématique Water&Waste. Bertrand Lecourt, son gérant et Frédéric Lejeune, directeur de JO Hambro France expliquent leur stratégie -
Le rachat de Credit Suisse par UBS affecte aussi Allfunds
Même si Credit Suisse n'en est plus actionnaire, la plateforme espagnole de distribution de fonds Allfunds reste liée au groupe helvète jusqu'en 2029, selon une note de Citi.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus