
L’Inde teste la roupie digitale pour sa dette souveraine

La banque centrale indienne vient de lancer un projet pilote sur la Digital Rupee (e₹), sa future monnaie numérique de banque centrale. La Reserve Bank of India (RBI) propose deux versions de cette roupie digitale : la première dénommée CBDC (Central Bank Digital Currency) Retail, destinée à l’usage général par des particuliers dont le secteur privé, les consommateurs non financiers et les entreprises, et la seconde dénommé CBDC Wholesale, destinée aux institutions financières. La banque centrale indienne a décidé de se pencher sur la deuxième version pour son premier projet pilote.
Démarrée le 1er novembre, la première tentative de la banque centrale vise à tester l’utilisation de cette monnaie numérique pour le règlement des transactions sur le marché secondaire des titres d’Etat. Neuf banques participent à ce projet pilote : State Bank of India, Bank of Baroda, Union Bank of India, HDFC Bank, ICICI Bank, Kotak Mahindra Bank, Yes Bank, IDFC First Bank et HSBC.
Cependant, la banque centrale indienne n’a dévoilé aucun détail technique, comme le modèle d’émission et de gestion de cette monnaie numérique, sa structure ou même le choix de la technologie pour l’épauler. Sur ce dernier élément, la RBI devra choisir entre l’infrastructure conventionnelle d’une base de données contrôlée de manière centralisée ou une technologie de registres distribués (« Distributed Ledger Technology »), selon une note de synthèse de la banque centrale.
Le déploiement de la roupie digitale sur le segment « Wholesale » vise à rendre le marché interbancaire plus efficace. La banque centrale estime que le règlement en roupie digitale réduirait les coûts de transaction en évitant le recours aux infrastructures de garantie.
La banque centrale indienne souhaite également tester l’utilisation de la roupie digitale sur les transactions de gros et les paiements transfrontaliers dans des études à venir, basés sur les enseignements tirés de cette première tentative. Le pilote pour la roupie digitale destinée aux particuliers sera lancé dans un délai d’un mois.
La RBI souhaite davantage expérimenter la monnaie numérique afin de réduire des coûts opérationnels liés à la gestion physique de l’argent, de promouvoir l’inclusion financière et de rendre plus efficace le système de règlement, notamment les paiements transfrontaliers. La banque centrale indienne vise également à réduire des risques provenant des crypto-monnaies privées existantes, en offrant une monnaie numérique sécurisée.
Plus d'articles Actualités
-
Le hedge fund Modulo va rendre de l'argent à FTX
La plateforme en faillite de crypto-monnaie FTX a conclu un accord pour récupérer plus de 400 millions de dollars en espèces auprès du hedge fund Modulo Capital, retirant 97% de l’argent que les sociétés FTX ont envoyé au fonds spéculatif en 2022, selon des documents judiciaires déposés mercredi et vus par Reuters. Modulo, basé aux Bahamas, a accepté de payer 404 millions de dollars en espèces et de renoncer à ses droits sur 56 millions de dollars d’actifs détenus sur la plateforme de crypto-monnaies de FTX. -
JP Morgan AM va lancer une plateforme Eltif
Le projet se veut «de grande envergure». -
Des investisseurs américains s’apprêtent à poursuivre en justice Credit Suisse sur les AT1
Des investisseurs américains et des avocats d’affaires se préparent à affronter le gouvernement suisse pour sa décision de déprécier 17 milliards de dollars d’obligations AT1 du Credit Suisse dans le cadre du mariage forcé de la banque avec l’UBS, rapporte le Financial Times.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.