
L’Inde compte sur le nouveau gouverneur de la RBI pour redresser la barre
L’Inde attend Raghuram Rajan comme le Messie. L’ancien chef économiste du FMI qui a été le premier à alerter dès 2005 sur le risque associé aux «subprimes», prendra officiellement la place de gouverneur de la banque centrale indienne (RBI) dès aujourd’hui. Or, le pays traverse une zone de turbulence caractérisée par un fort affaiblissement de la croissance, une chute libre de la roupie, et des déficits budgétaire et courant de 4,8% et 4,9% du PIB.
«L’ampleur des cessions d’actifs dans les pays émergents a atteint un tel niveau qu’il est impossible de ne pas tenir compte du risque d’une crise au sein des économies les plus fébriles. Et aucun de ces pays n’est dans une position plus délicate que l’Inde», ajoute la société de gestion GaveKal. Malgré les efforts du gouvernement pour freiner les sorties de capitaux, la roupie s’est dépréciée de 25% contre dollar depuis mai, et de 15% sur le seul mois d’août. Parallèlement, le real brésilien cédait 18%, le rouble 8%, la roupie indonésienne 17%, le peso mexicain 12%, et le dollar australien 13%.
L’indice PMI du secteur manufacturier est passé en août sous le seuil de contraction de l’activité, à 48,5 points, pour la première fois depuis mars 2009. La croissance du PIB au deuxième trimestre a chuté à 4,4%, après 4,8% au trimestre précédent: sa plus mauvaise performance depuis 2009. BNP Paribas a revu sa projection de croissance pour l’année fiscale en cours à 3,7%. Un rythme qui serait le plus faible que le pays ait connu depuis 1991.
Dans ce contexte, GaveKal estime que Raghuram Rajan est attendu «sur sa capacité à restaurer la confiance des marchés dans la politique de change indienne, et sur sa capacité à faire avancer les réformes longtemps repoussées qui pourraient soutenir la croissance à long terme». La RBI permet depuis hier aux sociétés indiennes d’emprunter auprès d’investisseurs étrangers, et envisage ses premières émissions d’obligations souveraines libellées en dollar. Une option réactivée hier par la Corée du Sud, alors que le won est presque remonté à ses niveaux de mai.
Raghuram Rajan aura néanmoins du mal à justifier un resserrement monétaire, comme l’ont fait le Brésil et l’Indonésie, du fait du caractère plus modéré des risques inflationnistes. En outre, les interventions répétées sur le marché des changes, encore objet de rumeurs hier, ont fait fondre les réserves de change indiennes de 13% depuis 2011 à 278 milliards de dollars, soit l’équivalent de sept mois d’importations.
Plus d'articles du même thème
-
KKR renforce son accompagnement auprès des familles françaises
Le géant du private equity nomme Mikael Markman en tant que managing director en charge des activités family capital en France couvrant ainsi les entrepreneurs et les familles. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
Les services de location de serveurs, nouvelle manne dans la jeune industrie de l’IA
Oracle entre dans la cour des grands en s'imposant comme un fournisseur clé de capacités de calcul d'IA, en concurrence avec les leaders du cloud que sont Amazon, Microsoft et Google. Dans une exubérance irrationnelle propre à l’intelligence artificielle, les laboratoires d’IA et les hyperscalers multiplient les contrats de longue durée pour sécuriser leur capacité future de stockage sur des serveurs. -
La Banque du Japon préparerait le débouclage de son large portefeuille d’ETF
A la faveur de sa stratégie d’assouplissement monétaire non conventionnelle menée dans les années 2010, la banque centrale est devenue une baleine sur le marché des fonds indiciels cotés d'actions japonaises. -
Mindston Capital renforce sa direction des partenariats
La société de gestion en immobilier nomme Martin Giroud pour co-piloter cette activité. -
Les fonds actions tirent la collecte en Suède en août
Les fonds ouverts commercialisés en Suède ont attiré 8 milliards de couronnes suédoises (environ 704 millions d’euros) en août, selon Fondbolagens Förening, l’association suédoise des fonds d’investissement.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Repos !
Arrêts maladie pendant les congés payés : un boulet de plus au pied des entreprises
Pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, la Cour de cassation a décidé mercredi qu'un salarié malade pendant ses vacances pouvait reporter d'autant ses congés payés -
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité