L’immobilier résidentiel américain reste exposé au risque de rechute
Soutenus cet été par les traditionnels déménagements, les prix de l’immobilier américain ont encore progressé légèrement en septembre. Ils ont augmenté de 0,3% entre août et septembre d’après l’indice Case-Shiller de Standard & Poor’s qui suit le prix des maisons dans vingt métropoles américaines. Il s’agit de la cinquième hausse mensuelle de suite de l’indice. En variation annuelle, le Case-Shiller signe son plus faible repli depuis décembre 2007, à savoir une baisse de 9,4%. En septembre, les particuliers pensaient que les mesures de soutien aux primo-accédants s’arrêteraient fin novembre. Par conséquent, certains ont décidé de profiter du dispositif, qui, finalement, a été étendu et prolongé jusqu’au printemps prochain. En octobre, ce phénomène pourrait encore se répercuter dans les statistiques. La National Association of Realtors a ainsi annoncé lundi dernier un bond de 10% des prix le mois dernier.
Des éléments plus techniques pourraient expliquer la hausse des prix dans un contexte, il est vrai, toujours dégradé. Le taux de chômage continue de progresser, tout comme les saisies qui touchent aussi à présent les emprunteurs prime, c’est-à-dire de bonne qualité. L’indice Case-Shiller étant en fait une moyenne sur trois mois, il intègre au mois de septembre les bonnes performances de juillet et août, explique-t-on chez Barclays Capital. Du reste, certains indicateurs basés uniquement sur les données de septembre rendent compte d’une baisse des prix, en septembre, ajoutent-ils. Dans ce contexte, les prix pourraient retomber au quatrième trimestre et atteindre un point bas à la fin du premier trimestre, estime la banque britannique.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous sommes restés à l’écart des émissions des hyperscalers»
Alexandre Stoessel, responsable gestion obligataire chez Scor IP -
«La hausse des marchés est portée par la croissance des résultats»
Thibault Dorlet, CFA, Senior Multi-Asset Portfolio Manager chez Candriam. -
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM. -
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
Contenu de nos partenaires
-
Face aux chaleurs extrêmes les pièges du « travailler moins »
Le débat s’enflamme sur l’adaptation du travail à la canicule, mais il n'échappe pas aux limites économiques du pays -
Et puis quoi encore ?Puces, énergie, capitaux... la grande razzia de l'IA
La pénurie de puces mémoire est le dernier exemple des tensions sur les ressources provoquées par les besoins de l'IA -
Bye byeEDF cède ses énergies renouvelables américaines
Le groupe dégage de nouveaux moyens pour assurer son développement dans le nucléaire