L’espoir de reprise en Europe reste fragile
La publication vendredi d’indicateurs PMI signalant un ralentissement de la contraction de l’activité dans la zone euro en décembre va dans le sens d’une possible amorce de sortie de crise courant 2013, ont commenté plusieurs économistes. Il convient toutefois de rester prudent alors que l’attentisme demeure dans les milieux d’affaires dans un contexte économique toujours marqué par de fortes incertitudes. L’économie allemande donne des signes de redémarrage mais la situation en France reste préoccupante.
Certains choisiront de voir le verre à moitié plein alors que les récentes avancées en matière de supervision bancaire et la décision de débloquer l’aide à la Grèce semblent avoir quelque peu éclairci l’avenir de la zone euro.
Sur le front macroéconomique, la première estimation de l’indice PMI des directeurs d’achats a montré vendredi que l’activité du secteur privé dans la zone euro s’est contractée moins fortement en décembre qu’en novembre, en particulier dans les services, apportant une lueur d’espoir pour la croissance, selon les économistes.
L’indice PMI composite, un bon indicateur avancé de la croissance du PIB s’est en effet inscrit à 47,3 en décembre soit son plus haut niveau depuis 9 mois contre 46,5 en novembre, un niveau supérieur aux attentes des analystes. Ce chiffre reste toutefois en dessous du seuil de 50 qui sépare la contraction de l’activité de la croissance.
«La récession actuellement en cours dans la zone euro montre de nouveaux signes de ralentissement en décembre, nourrissant les espoirs d’une amélioration des perspectives à l’horizon 2013», souligne Chris Williamson, chef économiste chez Markit. Il estime d’ailleurs que le taux de contraction de l’activité pourrait avoir culminé en octobre, l’indice PMI s'étant depuis lors redressé de manière constante.
Malgré tout, ces chiffres sont loin de marquer un rebond spectaculaire de l’activité. L’enquête met ainsi toujours en évidence une forte détérioration de la conjoncture dans le secteur privé de la zone euro, l’activité se repliant pour la quinzième fois au cours des 16 derniers mois en décembre.
Surtout, Markit donne une photographie très disparate en fonction des pays. «L’enquête montre que la performance de l’Allemagne est bien meilleure que celle de ses partenaires. Le quatrième trimestre sera encore difficile, mais l’activité devrait se redresser tout au long de 2013», insiste de son côté Clemente De Lucia, économiste chez BNP Paribas.
En Allemagne, l’activité globale a en effet progressé au mois de décembre pour la première fois en huit mois. De quoi donner l’impulsion à un éventuel retournement de tendance, soulignent les économistes les plus optimistes. En revanche, la situation reste préoccupante en France où l’activité globale a reculé pour le dixième mois consécutif dans le secteur privé, même si le rythme est moins marqué qu’en novembre.
De même dans le reste de la zone euro, les taux de contraction de l’activité restent très marqués. Ces derniers chiffres meilleurs qu’attendu devraient toutefois conforter la Banque centrale européenne dans sa politique attentiste en matière de taux d’intérêt, estiment de leur côté les analystes de JP Morgan.
{"title":"","image":"79101»,"legend":"Indice PMI : contraction ralentie de l\u2019activit\u00e9 dans la zone euro en d\u00e9cembre. Illustration : L’Agefi.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
BP entérine la relégation de ses ambitions dans les renouvelables
Le pétrolier britannique a annoncé une réorganisation de ses activités en deux pôles : amont et aval. La production d’électricité verte est diluée dans un segment «Autres». -
PARTENARIATSanté mentale : “Certains modèles économiques produisent, amplifient et exploitent des fragilités psychiques”
Après avoir exploré la santé mentale au travail et les leviers d’action au sein des organisations, le troisième atelier du groupe de travail “Santé mentale : l’affaire des entreprises comme des investisseurs”, co-fondé par Sycomore AM, s'est penché sur les produits et services des entreprises. Une réflexion encore émergente, qui interroge directement les modèles économiques et leur impact sur les consommateurs. -
Apple retarde le lancement de Siri AI dans l'Union européenne
Apple ne lancera pour l’instant Siri AI ni en Europe, ni en Chine, a annoncé le groupe lors de sa conférence annuelle des développeurs, lundi 8 juin, évoquant une fois de plus son désaccord avec les réglementations européennes récentes. -
Janus Henderson se renforce dans les actifs privés en rachetant l'allemand Rantum Capital
Après Victory Park Capital aux Etats-Unis et NBK Capital Partners au Moyen-Orient, le gérant d'actifs établit une tête de pont européenne avec l'acquisition d'un spécialiste du midmarket germanophone. -
Technip, Airbus, Safran et Tereos initient un projet de carburants d'aviation durables à Dunkerque
Le programme, dont la décision finale d'investissement n'a pas encore été prise, vise une production à terme de 160.000 tonnes de carburants à partir d'éthanol. -
Les valeurs de «qualité» sont prêtes à prendre leur revanche
Les écarts de valorisation laissent entrevoir que les actions non américaines pourraient bientôt bénéficier d'un vent favorable en faveur des titres de qualité.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
- Greystar boucle le plus grand fonds résidentiel européen value-add
- RockFi s'appuie sur BlackRock pour démocratiser la personnalisation du conseil
Contenu de nos partenaires
-
Y a-t-il un plan ?Comment l’armée britannique perd sa crédibilité
Le ministère britannique de la Défense peine à produire un plan décennal clair alors que les dépenses augmentent -
BluesA Bruxelles, les fonctionnaires de l'environnement se mettent au service de l'économie
La dynamique de pouvoir a changé à la Commission européenne, où les artisans du Pacte vert s'échinent à le simplifier en vantant la compétitivité des entreprises -
#DigitalCitizenAffaire Lyhanna : la faillite d'une justice déconnectée
Plaintes ignorées, fichiers déconnectés, dossiers égarés : la mort de Lyhanna révèle un Etat qui collecte les informations sans les relier et signale sans traiter