Les Vingt-Sept bloquent sur le plafonnement du prix du gaz
Les pays de l’Union européenne ne sont pas arrivés à s’accorder sur les modalités de l’application d’une telle mesure.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
L’UE reste divisée sur la question d’un plafonnement du prix du gaz.
-
Union européenne 2021
Les ministres européens de l'Énergie, réunis mardi à Bruxelles, ne sont pas parvenus à sceller un accord définitif sur un plafonnement des prix du gaz à l'échelle de l’Union européenne, après des mois de divisions parmi les Vingt-Sept sur l’intérêt de cette mesure dans la lutte contre la crise énergétique. En réponse aux demandes répétées de certains pays membres de l’UE, la Commission européenne a proposé le mois dernier un plafonnement des prix du gaz dans l’espoir de contrer l’impact de la réduction des livraisons de gaz naturel russe cette année et la flambée des prix de l'énergie.
Mais de profondes divisions demeurent au sein de l’UE sur les modalités d’une telle mesure, et la réunion de mardi n’a pas permis d’aboutir à une décision finale. De nouvelles discussions sont prévues lundi prochain pour tenter, enfin, de sceller un accord. « Nous avons effectué des progrès, mais nous n’en avons pas encore fini. Pas toutes les questions ont trouvé réponse aujourd’hui », a déclaré le ministre allemand de l’Energie, Robert Habeck, à l’issue de la réunion qui a duré de longues heures dans l’espoir d’un compromis.
Mécontentement généralisé
Plus tôt, le ministre grec de l'Énergie, Konstantinos Skrekas, avait appelé à un accord rapide, déclarant que « les citoyens européens sont à l’agonie, les entreprises européennes ferment et l’Europe a débattu inutilement ». La Grèce et d’autres pays comme la Belgique, la Pologne et l’Italie affirment qu’un plafond est nécessaire pour protéger leurs économies des prix élevés de l'énergie, tandis que l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche craignent que les producteurs livrent ailleurs qu’en UE. « Il est probable qu’aucun État membre ne soit satisfait de la proposition dont nous discutons », a déclaré un haut diplomate européen, relayé par Reuters, pour qui le plafonnement du prix du gaz est « l’un des dossiers les plus compliqués et les plus difficiles que l’on puisse imaginer ».
L’IAPF vient de publier un document dans l’optique de lancer une consultation pour la création d’un fonds d’investissement destiné à mobiliser la retraite des Irlandais vers un portefeuille d'actifs centré sur l’Irlande.
Les investisseurs ont sursouscrit 42 fois l'introduction en Bourse de SBI Funds Management. Le prix a été fixé à 574 roupies, soit dans le haut de la fourchette.
Société Générale Private Banking lance SG IS Monaco, sa société de gestion de droit monégasque, annonce Emilie Chauvet, directrice générale adjointe de Société Générale Private Banking Monaco.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Si les candidats adoptent des stratégies inverses en cet été 2026, c'est qu'ils sont partagés sur l'effet d'une telle saison sur les intentions de vote. L'analyse des quatre dernières élections présidentielles ne leur permettra pas d'y voir plus clair
« A l'approche de l'élection présidentielle, j'attends du débat qui vient un langage de vérité », écrit dans cette tribune Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France Urbaine. « Les Français ne sont pas des enfants. (...) Ils sont capables d'entendre que travailler plus longtemps n'est pas une punition, mais la conséquence d'une réalité démographique que personne ne peut contester. »