Les sanctions contre Moscou font trembler les marchés
Le risque d’une récession de l'économie russe cette année s’accroît malgré les réformes engagées
Publié le
Patrick Aussannaire
Le durcissement des sanctions décidé mercredi soir par les Etats-Unis et par l’Union européenne à l’encontre de la Russie a entraîné une vive réaction des marchés. L’annonce du gel des programmes menés dans le pays par la BEI et la Berd, et l’élargissement de la liste noire des sociétés russes faisant l’objet de sanctions de la part des Etats-Unis à Gazprombank, Novatek, Rosneft et Vnesheconombank ont fait dévisser hier le rouble de 1,7% contre dollar. Le crash d’un avion de ligne malaisien à la frontière ukrainienne a accentué les pertes.
{"title":"","image":"81270»,"legend":"Les march\u00e9s ont vivement r\u00e9agi au durcissement des sanctions am\u00e9ricaines et europ\u00e9ennes \u00e0 l\u2019encontre de la Russie. Mus\u00e9e historique, place Rouge \u00e0 Moscou. Cr\u00e9dit MLW.»,"credit":""}
Washington et Téhéran estiment tous deux avoir progressé dans l’élaboration d’un protocole d’accord en 14 points, qui donnerait aux négociateurs 60 jours pour parvenir à un accord définitif.
L’armateur a enregistré un fort repli de ses performances en raison de la baisse des taux de fret sur les trois premiers mois de l’année. Les conséquences de la guerre s’annoncent incertaines.
Alliant blockchains privées et publiques, les banques et d'autres acteurs des marchés financiers testent différentes infrastructures pour s'essayer à la tokenisation. La blockchain Canton semble les attirer particulièrement.
L’Agence internationale de l’énergie (IEA) a averti que l’absence d’avancées sur la fermeture du détroit d’Ormuz pourrait faire entrer le marché en «zone rouge» cet été à cause de la réduction rapide des stocks.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Gabriel Attal et Edouard Philippe se rejoignent sur un point : il faut dénicher des figures neuves pour tourner la page d'une décennie de macronisme. Même s'ils ne parient pas sur la même méthode
Candidat potentiel mais pas candidat déclaré, le Garde des Sceaux avance ses positions sur l'immigration pour peser dans le débat de l'élection présidentielle
Electeurs et candidats sont suspendus à ce paradoxe inédit : la qualification du RN au second tour tient de la quasi-certitude alors que l'identité de son candidat reste inconnue