Les professionnels s’interrogent sur l’avenir du marché du CO2
Hier l’avenir du marché du CO2 était au cœur des discussions du forum organisé par l’European Institute of Financial Regulation et l’Autorité des normes comptables à Paris. Le cours des quotas de CO2 s’est effondré autour de 6 euros après avoir plafonné à 35 euros en 2008.
La crise de 2008 a fait chuter les prix, puis les vols de quotas ont affecté la réputation du marché. Le ralentissement économique se traduit en outre par une baisse de la demande des industriels. Enfin, en 2011, le projet de directive sur l’efficacité énergétique a à son tour frappé le marché. Demandant aux entreprises à réduire leurs émissions de CO2, le texte pourrait se traduire par une baisse des besoins des industriels et donc une baisse des besoins de permis de polluer.
Les autorités réfléchissent dans ce contexte à des mesures pour relancer le marché et faire remonter les prix, alors que, début 2013, débute une nouvelle phase du projet européen avec la mise en place des enchères de quotas. Un prix de réserve, c’est-à-dire plancher, pourrait être instauré. Mais l’option qui semble la plus adaptée serait celle du set aside.
«Sans affecter le montant des quotas alloués sur la période 2013-2020, nous pourrions abaisser les montants mis aux enchères en début de période et prévoir une remontée vers la fin», explique Polona Gregorin, à la direction générale du climat à la Commission européenne. Des mesures complémentaires sont à l'étude, précise-t-elle. Le marché a aussi besoin d’objectifs à long terme. Le prix des quotas n’est pas nul pour la seule raison qu'«il intègre une option politique sur le fait qu’il va se passer quelque chose au niveau politique qui va nous remettre dans le droit chemin», estime Jérôme Malka, directeur général d’Orbeo, filiale de Solvay. Pour lui, la seule solution cohérente avec les objectifs environnementaux et économiques est de fixer des objectifs à l’horizon le plus lointain et le plus ferme possible. «S’il y a une vraie contrainte en 2030, nous agirons», affirme-t-il.
La Commission doit publier un premier rapport avant l'été sur les mesures envisagées. Elles seront intégrées à l’automne dans le vote au comité du changement climatique sur le règlement enchères. Tout n’est pas négatif puisque le fonctionnement du marché s’est perfectionné. La sécurité a été renforcée et le sera encore plus grâce au lancement imminent d’un registre unique européen.
Plus d'articles du même thème
-
L'Espagne active España Crece, un investisseur public de long terme doté de 13,3 milliards d'euros
Le conseil des ministres espagnol a approuvé le transfert de 13,3 milliards d'euros à l'Institut officiel de crédit pour activer España Crece, un nouvel investisseur public de long terme adossé aux fonds européens du Plan de relance. -
AllianzGI demande à ExxonMobil plus de choix de vote pour les actionnaires individuels
La société de gestion allemande va soutenir une résolution d'actionnaire visant à garantir le choix entre plusieurs options de votes indépendantes aux actionnaires individuels à la prochaine assemblée générale annuelle d'ExxonMobil. -
ABP investit 350 millions d'euros dans le logement étudiant aux Pays-Bas
Le fonds de pension néerlandais ABP engage 350 millions d'euros dans la création d'un véhicule dédié au logement abordable pour étudiants et jeunes actifs aux Pays-Bas. -
Northern Trust AM recrute une responsable de la gestion indicielle et quantitative
Le gestionnaire d’actifs américain Northern Trust Asset Management (NTAM) a nommé Anne-Sophie van Royen en qualité de responsable des stratégies indicielles et quantitatives. -
L'Agefi Actifs - Mai 2026
Tous les mois, Actifs, le magazine de la gestion de patrimoine de L’Agefi, donne la parole à un professionnel du secteur, décortique les sujets d’actualité à travers une grande enquête et des dossiers thématiques et esquisse le portrait d’une personnalité. Sans oublier nos précieux «Cas pratiques». -
Wall Street se prépare à accueillir ses nouvelles stars
SpaceX a déposé mercredi 20 mai son prospectus de cotation auprès du régulateur américain. Celui d'OpenAI est imminent, en attendant le projet d'Anthropic. Ces trois entreprises devront susciter l’intérêt des investisseurs avec des opérations presque simultanées, pour peu que l'engouement ne retombe pas.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- Amundi restructure son organisation autour de cinq pôles
- Jean-Jacques Barbéris va rejoindre la direction de Caceis
- BNPP AM va créer 250 emplois
- Axel Plichon (Eleva) : «Nous voulons renforcer notre maillage européen»
- JP Morgan AM veut faire passer les investisseurs des ETF passifs aux ETF actifs dans l'obligataire
Contenu de nos partenaires
-
Les diamants (naturels) sont éternels
Au-delà d’alimenter le secteur de la joaillerie, ce marché est propice à une épargne en pleine mutation. L’occasion de prendre la température avec le Natural Diamond Council (NDC), un organisme à but non lucratif qui fédère l’ensemble de la filière. -
Troisième acteRetraite à 64 ans, suspendue, reportée… Comment s'y retrouver en 2026 – les conseils d'Emmanuel Grimaud
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
PATRIMOINEPropriétaires : ce qui vous attend si vous louez votre maison pour les vacances
Les propriétaires qui louent un bien doivent être aux aguets tant les réglementations s’empilent et sont mouvantes ! Au menu des prochains mois, des DPE « allégés » pour les locations classiques, mais un enregistrement obligatoire pour les meublés touristiques.