Les OPCVM français sont en décollecte malgré la tenue des performances

Après une embellie de début d’année, la plupart des catégories de fonds étudiés par EuroPerformance ont connu des flux négatifs en mars
Amélie Laurin

L’appétit pour le risque aura été de courte durée. Après deux mois de collecte positive, les fonds ouverts de droit français investis en actions sont en décollecte en mars (-700 millions d’euros), selon les données d’EuroPerformance. Les valeurs américaines continuent à attirer des flux mais les fonds d’actions internationales, en forte collecte en février, ne compensent pas le désamour pour les fonds actions européennes après les élections italiennes et la crise chypriote.

La frilosité des investisseurs pour les produits plus risqués, mais aussi plus performants, ne profite pas aux catégories taux et crédit. Les OPCVM de trésorerie, qui pèsent 42% des encours, basculent dans le rouge le mois dernier avec des flux nets de -4,2 milliards d’euros. Ils affichaient 6,3 milliards de collecte en février. Quant aux produits obligataires, ils accentuent de mois en mois leur décollecte, qui atteint 1,15 milliard d’euros en mars.

A l’échelle du marché français, les flux sont négatifs à hauteur de 6,3 milliards d’euros, après une collecte nette de 2,9 milliards en janvier puis 5,6 milliards en février. Les sorties sont conséquenctes, au regard des flux de 2012 : sur l’ensemble de l’année, la décollecte atteignait 13,3 milliards d’euros sur le marché français. Le mois dernier, seules trois des dix catégories de produits (obligations convertibles, diversifiés et immobilier) affichent un solde positif, contre cinq un mois plus tôt.

L’encours global des OPCVM de droit français progresse tout de même de 2,39% depuis le début de l’année, à 782,3 milliards d’euros, grâce à la performance des fonds. Le mois dernier, toutes les catégories étaient dans le vert, à l’exception des fonds garanties ou à formule (-0,07%) et de matières premières (0%).

{"title":"","image":"79607»,"legend":"PERFORMANCES OPCVM FRANCE»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...