Les marchés d’actions émergents évoluent en ordre dispersé
Si l’indice MSCI indien affiche une performance solide de 17% depuis le début de l’année, les indices chinois et russe ont corrigé de 4,5% et 5,2%
Publié le
Patrick Aussannaire
Les marchés actions des pays émergents offrent de forts contrastes. Globalement, l’indice MSCI Marchés émergents affiche certes une progression limitée de 4% depuis le début de l’année, mais marginalement inférieure à celle des indices S&P 500 et EuroStoxx, en hausse de 6% et 5%, et bien supérieure à celle du Nikkei japonais qui corrige de 6% après avoir signé la plus forte hausse sur 2013. D’autant que sur les trois derniers mois, l’indice émergent a rebondi de près de 9%, soit une performance supérieure de 4 points à celle du S&P 500 et de l’EuroStoxx. «Au bout du compte, les quatre principales banques centrales restent sur un mode accommodant», rappelle UBS.
Pourtant, cette performance masque de fortes disparités au sein de l’univers émergent. Tirée notamment par les espoirs suscités par l’élection de Narendra Modi comme Premier ministre du pays, l’Inde a vu son indice s’envoler de 17% depuis le début de l’année et de 32% sur un an. Non loin derrière, l’Indonésie affiche une performance de 16,5% au premier semestre. «Après avoir traversé une dépréciation de leurs devises l’an dernier, l’Inde et l’Indonésie sont ressorties meilleures et plus fortes», explique BNP Paribas IP. Sur fond de retour des capitaux au sein des deux économies, la roupie indienne s’est appréciée de 3% contre dollar sur 2014, alors que la devise indonésienne est quant à elle restée stable, avec une légère hausse de 1%.
Le retour du calme en Turquie, permettant à la banque centrale d’assouplir sa politique monétaire, a nourri un rebond des actions de plus de 18% cette année. L’indice MSCI brésilien a lui progressé de 8%. A contrario, l’indice MSCI Chine a corrigé de 4,5% depuis le début de l’année, à peine moins que l’indice russe, de 5,2%.
{"title":"","image":"81193»,"legend":"L'\u00e9volution des Bourses \u00e9mergentes depuis le d\u00e9but 2014","credit":""}
Pour renforcer sa sécurité économique, l’Europe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et à nouer de nouveaux partenariats. Elle doit notamment signer une alliance commerciale renouvelée avec le Mexique.
Le groupe de défense allemand est revenu sur le marché obligataire jeudi 21 mai pour la première fois depuis 2010 avec une émission de 500 millions d’euros ayant attiré près de 6 milliards d'euros de demandes au pic, dans un marché très réceptif.
En moins de deux mois, deux fusions transatlantiques de groupes familiaux ont capoté : le rapprochement entre Estée Lauder et Puig et les discussions entre Pernod Ricard et Brown-Forman.Les problèmes opérationnels et de gouvernance ont eu raison des projets industriels ambitieux.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Anis Ayari : « Ce qu'on demandait aux juniors, à savoir des tâches répétitives, de la mise en forme de code, de la documentation, la technologie peut le faire aujourd'hui »
Le Comité Colbert investit le Shed de New York avec soixante-cinq maisons françaises, Dinh Van intègre la perle d'Akoya à son iconique Maillon, Breitling ressuscite sa Chronomat avec des lignes épurées… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.