Les investisseurs confirment leur appétit pour les obligations d’entreprises émergentes

La BRI estime le stock de dette d’entreprises localisées dans les pays émergents à 1.600 milliards de dollars fin 2012, contre 800 milliards en 2008
Patrick Aussannaire

L’intérêt pour les marchés émergents n’a jamais été aussi fort. Dans son rapport trimestriel publié aujourd’hui, la Banque des règlements internationaux (BRI) signale que les fonds investissant dans les obligations d’entreprises des économies émergentes ont enregistré une collecte de fonds historique en 2012. A l’intérieur de cette catégorie, «les investisseurs se sont de plus en plus orientés vers des fonds investissant dans des obligations libellées en devise locale, s’exposant ainsi au risque de change des marchés émergents», note le rapport.

Selon l’Institute of International Finance (IIF), si les flux bancaires se sont légèrement contractés à 147 milliards entre 2009 et 2012, les flux privés non bancaires dans ces pays ont bondi d’un montant de 155 milliards à 365 milliards de dollars. Ils sont restés depuis proches des plus hauts niveaux enregistrés en 2011.

«En particulier, la forte demande de la part des investisseurs étrangers a conduit à une envolée de l’activité sur le marché de la dette d’entreprise en 2012 et début 2013» précise la BRI. Une demande largement tirée par les investisseurs privés fortunés. La Banque estime le stock de dette d’entreprises localisées dans les pays émergents à plus de 1.600 milliards de dollars fin 2012, dont 95% d’obligations étrangères. Un montant qui a doublé depuis 2008.

La BRI estime cependant que «la qualité de crédit perçue des obligations d’entreprises émergentes dépend encore largement de la qualité de crédit souverain». Si les taux de défaut sont restés bas à 2,7%, la BRI rappelle leur forte volatilité historique. Ils ont atteint 10,7% en 2009.

{"title":"","image":"79486»,"legend":"App\u00e9tit pour les obligations d’entreprises \u00e9mergentes.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...