Les grands groupes privilégient la périphérie de Paris

Veolia Environnement vient lui aussi de choisir d’installer son siège hors de Paris
Violaine Le Gall

C’est à Aubervilliers que Veolia Environnement installera son nouveau siège en 2015 ou 2016. Le groupe vient de choisir un terrain de 3,5 hectares, à cheval sur Aubervilliers et Paris, appartenant à Icade, sur lequel il va bâtir un immeuble de 80.000 m² afin de rassembler une quinzaine de sièges de filiales. Le groupe de services aux collectivités n’est pas le premier à opter pour une installation hors des habituels quartiers d’affaires parisiens. Au premier trimestre, Thales s’est installé à Gennevilliers dans Carré 92 sur une surface de 82.000 m². Coface a par ailleurs pris 29.500 m² à Bois-Colombes. L’an dernier, le siège de Crédit Agricole SA a déménagé à Montrouge sur le campus Evergreen qui peut offrir jusqu’à 150.000 m² de bureaux.

Sur les trois premiers mois de l’année, les volumes commercialisés de grandes surfaces ont augmenté de 15% par rapport à la même période en 2010. «Des sous-marchés comme la Boucle Nord ou Péri-Défense affichent des signes de reprise des transactions, observe BNP Paribas Real Estate Research. Ces bonnes performances confirment la volonté des utilisateurs de se positionner sur des marchés aux loyers attractifs. A l’inverse, le secteur de La Défense reste caractérisé par l’absence de transactions de grande surface.»

Les investisseurs semblent s’adapter peu à peu à la demande des grandes entreprises hors de Paris et des tours de la Défense. Ainsi, Generali et Predica ont acquis le programme Europe Avenue à Bois-Colombes au premier trimestre pour plus de 400 millions d’euros. L’actif offre 65.000 m² de bureaux. Au premier trimestre, les investissements en Ile-de-France, hors Paris, ont représenté près de la moitié des volumes engagés en France au premier trimestre.

{"title":"","image":"77073»,"legend":"Transactions de bureaux en Ile-de-France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...