Les gérants étrangers obtiennent un plus large accès aux marchés chinois
Le montant d’encours minimum requis pour obtenir une licence QFII sera baissé de 5 milliards de dollars à 500 millions
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Patrick Aussannaire
Les barrières à l’entrée sur le marché chinois tombent progressivement. La Commission de régulation chinoise (CSRC) a annoncé un élargissement conséquent de son programme pour les investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (QFII). Pour les gestionnaires d’actifs étrangers, les assureurs et les fonds de pension, le montant minimum des actifs sous gestion requis pour obtenir une licence sera baissé de 5 milliards de dollars à seulement 500 millions, «ce qui les rend presque tous éligibles au programme», souligne le cabinet Z-Ben Advisors. Concernant les sociétés de courtage et les banques commerciales, le seuil sera baissé de moitié à 5 milliards de dollars.
Plus important: en plus du marché actions classique, les investisseurs étrangers pourront également échanger des contrats à terme sur indices actions et avoir accès au marché obligataire interbancaire chinois qui voyait jusqu’à présent ses intervenants limités aux banques centrales étrangères. Des réformes visant à «attirer davantage les investisseurs étrangers de long terme, à renforcer la confiance dans le marché chinois et à promouvoir un développement durable ainsi que l’ouverture des marchés de capitaux de notre pays» a indiqué la CSRC.
Enfin, le seuil de détention d’actions de classe A autorisé au sein d’une seule société sera porté de 20% à 30%. «En d’autres termes, la CSRC ouvre la structure de capital des sociétés chinoises vers une plus forte présence d’investisseurs étrangers», estime GaveKal. Jusqu’à présent, le poids des investisseurs étrangers dans la valeur de marché totale des actions de classe A chinoise était limité à 1,1%. Cette mesure devrait également permettre de resserrer l’écart entre le cours des actions duales de classe A et H, selon Deutsche Bank.
Mardi, Pékin avait déjà mis en place un programme de titrisation pour augmenter les capacités de financement des banques dans le but de créer des alternatives au crédit bancaire pour une meilleure allocation du capital et une liquidité accrue.
En avril, le quota d’investissements autorisés dans le cadre du programme avait déjà été augmenté de 30 à 80 milliards de dollars. Le nombre des nouvelles licences a également été porté de 29 sur l’année 2011 à 28 sur les quatre premiers mois de 2012 et atteint 172 depuis le lancement du programme en 2002, parmi lesquelles 129 ont obtenu un quota d’investissement total de 25,19 milliards de dollars, selon Reuters.
La banque centrale américaine a maintenu mercredi ses taux directeurs inchangés, dans une fourchette de 3,5% à 3,75%, à l'issue d'un vote à neuf voix contre trois en faveur d'une hausse immédiate.
La baisse des actions des hyperscalers s’est doublée récemment d’une forte remontée du risque sur le crédit de ces émetteurs liés à l’IA. Ces inquiétudes se manifestent notamment via un écartement des spreads et une envolée des rendements des protections «credit default swaps» (CDS).
Le directeur général Carlo Messina a écarté toute possibilité de relever le prix de l’offre sur sa compatriote toscane, alors que des scénarios alternatifs de fusion entre BPM et Monte dei Paschi ou de dividende exceptionnel nourrissent les rumeurs.
Après avoir interrogé 14 entreprises, le club de réflexion donne de nombreuses recommandations dont celles de nommer des référents IA ou de préserver les profils junior.
Kering a bénéficié d’un retour en grâce boursier après la publication de ses résultats trimestriels, alors que l’action Hermès a accusé l’une des plus importantes chutes de son histoire.
Les prétendants à l'Elysée sont prisonniers de deux mouvements contradictoires. D'un côté, la campagne réclame qu'ils déroulent leur programme. De l'autre, l'actualité leur dicte de réagir pour rester branchés à la vie du pays. Ces derniers jours illustrent à quel point la position est difficile à tenir. Et c'est loin d'être fini
Incorrigible Gabriel Zucman. La moindre occasion est bonne pour anti-riches et anti-profits de donner libre cours à leurs obsessions de taxation tous azimuts, notamment de TotalEnergies
L'ex-Premier ministre fait un pas de plus vers une candidature à l'élection présidentielle de 2027 dans une interview à Marianne. Tout en assortissant sa participation de certaines conditions