Les gérants d’actifs prennent leurs précautions avant l’été
Sur les marchés, on le sait, les étés sont parfois meurtriers. Or à quelques jours de la période estivale, une scène politique particulièrement chahutée en Europe et les nuages qui s’amoncellent dans le ciel commercial mondial semblent susciter un sentiment d’inconfort parmi les gérants d’actifs.
Résultat, un regain d’aversion au risque est manifeste parmi eux, qui se mesure à une nette repondération à la baisse de leurs investissements en actions.
Les membres du panel que sonde L’Agefi mensuellement les ont réduits de 3 points à 47%, soit nettement sous la parité où ils se cantonnaient depuis le début du printemps.
Le mouvement est général parmi les 24 sociétés de gestion interrogées, mais l’amplitude de certaines repondérations trahit une vraie anxiété.
Une demi-douzaine ont réduit leur exposition aux actions d’au moins 5 points, certains allant jusqu’à 15 voire même 30 points !
De tels mouvements sont rares et montrent à quel point l’environnement présent leur semble incertain.
Dans la plupart des cas, ce sont les obligations qui voient, en contrepartie, leur pondération augmenter dans les portefeuilles, mais parfois aussi le cash, refuge ultime en cas de très gros temps.
Pour autant, il ne semble pas que les professionnels aient des incertitudes présentes une lecture franchement pessimiste.
En moyenne, leur prévision pour le CAC 40 à 6 mois est de 5.628 points, soit proche de son plus haut niveau depuis 5 ans, et à 12 mois de 5.848 points, soit très largement au-dessus.
Cette foi en la reprise de la marche en avant des indices vaut d’ailleurs pour tous les marchés, notamment américains, malgré leurs niveaux très élevés actuels.
Dans le cas du S&P 500, ils pensent que le record établi fin janvier sera dépassé à la fin de l’année, et plus encore dans un an, à plus de 2.900 points !
Plus d'articles du même thème
-
Quatre partenaires créent une société de 10 milliards d’euros pour investir dans les infrastructures IA
KKR, Kia, Nvidia et Vistra lancent Helix afin de répondre aux besoins croissants des hyperscalers en infrastructures numériques. -
Le régulateur américain des produits dérivés veut encadrer les marchés de prédictions, ciblés par les hedge funds
Cette proposition de la Commodity Futures Trading Commission intervient dans un contexte où des hedge funds constituent des équipes de trading pour investir sur les plateformes de paris comme Polymarket. -
BlackRock mise au moins 5 milliards de dollars sur SpaceX
SpaceX d’Elon Musk s’apprête à réaliser la plus grande introduction en Bourse de l’histoire, en cédant 75 milliards de dollars d’actions en une seule opération. -
La Caisse du Québec investit dans une pépite du financement hypothécaire au Canada
L’institution québécoise s’est engagée auprès de Nesto, une jeune fintech canadienne spécialisée dans le financement hypothécaire. -
SK Telecom, NTT et Chunghwa créent un fonds sur les infrastructures IA
Les trois géants des télécoms d’Asie de l’Est lancent un fonds de 500 millions pour investir dans les infrastructures IA mondiales et tissent un pont stratégique entre Silicon Valley et marchés asiatiques au moment où la bataille technologique s’intensifie -
Des investisseurs institutionnels interpellent les chefs d'Etat sur le marché européen du carbone
Quarante-neuf investisseurs, dont CNP Assurances et l'Ircantec, appellent les dirigeants européens à préserver un système d'échange de quotas d'émissions robuste avant sa révision prévue en juillet.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
Contenu de nos partenaires
-
FeuilletonAcétamipride, le retour du comeback
Le Sénat, qui examine le projet de loi d'urgence agricole, a réintroduit en commission des possibilités d'utiliser l'acétamipride ainsi que deux autres produits phytosanitaires, de façon dérogatoire -
PATRIMOINEImmobilier : pourquoi les ultra-riches continuent de miser sur Paris
En France, le débat sur les riches polarise la vie politique et va monter crescendo à l’approche de l’année présidentielle. Pourtant, ce n’est ni en France ni en Europe que les grandes fortunes se créent le plus vite, comme le rappelle le « Wealth Report » de Knight Frank, qui analyse l’évolution des Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI), ces individus qui ont plus de 30 millions de dollars d’actifs financiers. Des investisseurs aux stratégies opportunistes -
Machine à sousItalie : les jeunes salariés poussés vers les fonds de pension par le gouvernement Meloni
À partir du 1er juillet, les nouveaux embauchés du privé seront automatiquement orientés vers la retraite complémentaire, sauf refus explicite. Une réforme en apparence technique mais qui montre que, malgré les promesses politiques, le pilier public ne suffira plus