Les fonds monétaires français en forte décollecte au mois de septembre
La rentrée de septembre a été bien éprouvante pour les OPCVM monétaires français. Europerformance- SIX Telekurs relève en effet que cette catégorie de fonds a subi comme bien souvent à chaque fin de trimestre de forts mouvements comptables de la part des gérants, avec une décollecte de quelque 22,35 milliards d’euros. En fin de deuxième trimestre, la catégorie avait enregistré en juin des retraits nets pour 16,66 milliards d’euros. La chute de septembre correspond à un repli de 4,6 % de l’encours géré sur un mois, à 431 milliards d’euros. Ce dernier est en progression de 8,3 % depuis le début de l’année.
Les fonds de trésorerie représentaient ainsi la moitié (49,9 %) du marché hexagonal de la gestion collective (hors fonds alternatifs, pour lesquels la collecte de données n’est disponible qu’à fin août), les autres catégories ayant connu un parcours moins chahuté en septembre. La bonne orientation des marchés a soutenu la progression des encours, à hauteur de 6,58 milliards d’euros pour les seuls fonds actions. La collecte de cette dernière catégorie (1,24 milliard) s’est pourtant révélée plus limitée que celle dont ont bénéficié les fonds diversifiés (2,01 milliards d’euros, en dépit d’une décollecte de 20 millions côté fonds investis sur la zone euro).
Hors fonds alternatifs, l’encours géré par les OPCVM français a ainsi baissé de 8,5 milliards d’euros le mois dernier, la décollecte de 18,73 milliards l’emportant haut la main face à un effet marché positif à hauteur de 10,23 milliards.
Les fonds alternatifs ont par ailleurs concédé une collecte négative de 50 millions d’euros en août, l’encours cédant 1,7 % à 8,62 milliards d’euros. Sur les huit premiers mois de l’année, l’encours affiche un repli de 27,5 %.
Plus d'articles du même thème
-
La banque centrale chinoise lance un nouveau taux au jour le jour
L'autorité monétaire du pays se dote d’un nouveau taux repo pour mieux gérer les conditions de liquidités et se rapprocher des modèles des autres grandes banques centrales. -
Le crédit réaccélère sa croissance en zone euro
Les tendances du crédit se sont améliorées en mai, avec une croissance annuelle des prêts au secteur privé repassée à +3,3%, portée par une reprise des prêts aux entreprises. -
Les actionnaires de Prosus tireront parti de ses bons résultats
Le conglomérat technologique néerlandais, qui a relevé de 40% son dividende annuel, lance un nouveau programme de rachat d’actions de 5 milliards de dollars. -
La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Un des héritiers de Leonardo Del Vecchio souhaiterait que la holding familiale Delfin cède ses participations dans le secteur financier, ce qui pousserait à des désengagements de Generali, Monte dei Paschi et UniCredit. -
L’euro fait grise mine
Retrouvez comme chaque semaine la chronique du marché des changes par DeftHedge. -
La transmission d’entreprise pâtit de la procrastination du dirigeant
Le baromètre Grant Thornton souligne que la déstabilisation des équipes est perçue comme le risque principal d’une opération insuffisamment préparée.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésExtrême droite : le grand renversement
La famille du résistant honoré par la République a refusé la présence de représentants du Rassemblement national, au nom de la « continuité historique » entre eux, les collaborateurs et les nazis qui assassinèrent le grand historien -
Projet de loi d'urgence agricole : tout savoir sur la bataille de l’acétamipride au Sénat
Ce lundi, les sénateurs vont examiner le projet de loi d'urgence agricole (PLUA). Contrairement aux députés, ils devraient voter en faveur de la réintroduction de l’acétamipride -
Présidentielle 2027 : la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon soutient Edouard Philippe
Sur France Inter, lundi 29 juin, Maud Bregeon a annoncé soutenir Edouard Philippe dans la course à l'Elysée. La porte-parole du gouvernement a justifié son choix par le « risque absolument majeur d'un second tour entre le Rassemblement national et La France insoumise »