Les fonds monétaires font trébucher la collecte des OPCVM en novembre

Les fonds scrutés par Europerformance ont subi une décollecte de 4,1 milliards d’euros le mois dernier, ramenant l’encours à 766,8 milliards
Benoît Menou

Morose mois de novembre pour l’univers des OPCVM français. Ils ont selon EuroPerformance – a SIX Company subi une collecte nette négative, à hauteur de 4,1 milliards d’euros. Dont 3,5 milliards imputables à la seule catégorie des fonds monétaires, qui avait bénéficié en octobre d’apports nets de quelque 5,2 milliards. Sur les onze premiers mois de l’année, l’encours de la catégorie a ainsi baissé de près de 10%, à 290,4 milliards d’euros, pour représenter 38% de l’univers contre 42% à fin 2012.

Les fonds de trésorerie n’ont certes pas été les seuls à subir une déconvenue en novembre, à l’image de ceux dédiés aux actions (27% des encours totaux à fin novembre), qui affichent une décollecte de 522 millions après des apports de 1,3 milliard en octobre. L’effet marché n’a, qui plus est, pas autant soutenu l’encours, qui progresse tout de même de 1,4 milliard. En octobre, l’effet marché s’était en effet élevé à 7,3 milliards. Dans ce contexte, les fonds actions américaines ont été en relatif les plus touchés en concédant en novembre des sorties représentant 2,5% de l’encours à fin octobre.

Les fonds alternatifs ont de leur côté pâti de nouvelles sorties en octobre (les données étant disponibles avec un mois de décalage). Cette décollecte de 117 millions d’euros ramène l’encours de la catégorie à 2,68 milliards, en recul de 3,4% sur un mois et de 26,9% depuis le début de l’année.

En dépit d’un effet marché positif à hauteur de 2,5 milliards d’euros le mois dernier, l’encours des OPCVM français a dès lors cédé 1,6 milliard selon Europerformance, pour revenir à 766,8 milliards. Il est en baisse de 0,8% sur onze mois, après avoir gagné 4,5% en 2012.

{"title":"","image":"80495»,"legend":"Collecte n\u00e9gative pour les OPCVM en novembre»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...