Les Européens défendront au G20 Finances leur stratégie d’ajustement budgétaire

A quelques jours de la réunion de Washington, ils déplorent l’absence de plans crédibles en la matière aux Etats-Unis et au Japon
Antoine Duroyon

Au prochain G20 Finances qui se tiendra jeudi et vendredi à Washington, les Européens réaffirmeront leur stratégie centrée sur l’ajustement budgétaire afin de réduire le fardeau de la dette. Soulignant que «la situation reste fragile» en zone euro, ils préviendront que l’une des principales menaces pour l'économie mondiale réside dans «l’absence de plans de consolidation budgétaire crédibles aux Etats-Unis et au Japon». Cet avertissement figure dans un document préparé à l’intention des délégués européens qui se rendront dans la capitale américaine et dont Bloomberg s’est fait l'écho.

Les ministres des Finances de l’Union européenne, réunis samedi à Dublin pour un Ecofin informel (lire aussi page 2), ont accueilli avec satisfaction une proposition contenue dans le rapport du groupe de travail pour une croissance forte, durable et équilibrée préparé en prévision de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20. Elle fixe l’objectif qu'«à long terme, les membres du G20 orientent leur politique budgétaire de façon à réussir à ramener le niveau de la dette bien en-dessous de 90% du PIB». Un défi de taille pour le Japon dont l’endettement dépasse les 200% du PIB, tandis que les Etats-Unis se situent autour de 105% et l’Union européenne à 90%.

Les Européens citent leur propre expérience pour défendre «l’importance d’un ancrage plus ambitieux de la dette» qui devrait être couplé à «une trajectoire d’ajustement qui soit calibrée avec prudence pour soutenir la reprise». Ils s’inquiètent ainsi des risques pour le Japon d’une trop forte dépendance à des mesures de stimulation monétaire et budgétaire, «alors que des réformes structurelles radicales sont nécessaires pour faire face aux défis sous-jacents». Dans son rapport sur les changes publié vendredi, le Trésor américain a de son côté appelé les Japonais à se tenir à distance de toute dévaluation compétitive tout en se gardant d'évoquer une manipulation du yen.

La réunion de jeudi et vendredi devrait également être l’occasion pour les Européens d’appeler la Chine à «avancer rapidement vers un système de taux de changes déterminé par le marché dans le contexte d’une ouverture accrue du compte de capital», à accélérer le processus de libéralisation du secteur financier et à renforcer le système de protection sociale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...