« Les émissions sur le high yield permettent aux investisseurs de se diversifier »
Anne Velot, responsable crédit Europe continentale chez Axa IM
Publié le
Violaine Le Gall
L’Agefi : Le redémarrage du marché primaire high yield vous semble-t-il intéressant pour les investisseurs ?
Anne Velot : La réouverture du marché primaire high yield en Europe crée une bonne dynamique de refinancement pour les entreprises appartenant à ce secteur qui ont des échéances importantes d’ici à 2012. Cela s’inscrit dans un environnement de désintermédiation bancaire qui pousse les compagnies privées vers le refinancement obligataire. Nous avons observé ce phénomène sur l’univers investment grade en 2009 avec un montant d’émissions record supérieur à 400 milliards d’euros. Nous attendons pour 2010 entre 25 et 40 milliards d’euros de nouvelles obligations high yield, ce qui est intéressant pour les investisseurs car cela leur permet d’augmenter leur diversification en se repositionnant sur la classe high yield à des niveaux attractifs. De plus, cela renforce les fondamentaux des émetteurs qui gagnent en flexibilité sur la gestion de leurs liquidités.
Dans ce contexte, quelle est votre stratégie ?
Nous sommes globalement positifs sur la classe d’actifs et renforçons de manière sélective nos positions dans les fonds qui peuvent supporter ce type d’investissements. Les taux de défaut ont atteint leur pic fin 2009 et devraient continuer de diminuer en 2010. La réouverture du marché primaire entraîne une réduction du coût de refinancement et, alors que la période 2005-2007 s’était illustrée par une augmentation massive de l’effet de levier dans les bilans des entreprises, la tendance est maintenant au désendettement. Tout ceci est positif pour les fondamentaux même s’il faut rester attentif car en l’absence d’une reprise solide à long terme, ce levier continuera d’engendrer des inquiétudes.
Alliant blockchains privées et publiques, les banques et d'autres acteurs des marchés financiers testent différentes infrastructures pour s'essayer à la tokenisation. La blockchain Canton semble les attirer particulièrement.
L’Agence internationale de l’énergie (IEA) a averti que l’absence d’avancées sur la fermeture du détroit d’Ormuz pourrait faire entrer le marché en «zone rouge» cet été à cause de la réduction rapide des stocks.
Pour renforcer sa sécurité économique, l’Europe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et à nouer de nouveaux partenariats. Elle doit notamment signer une alliance commerciale renouvelée avec le Mexique.
Le groupe de défense allemand est revenu sur le marché obligataire jeudi 21 mai pour la première fois depuis 2010 avec une émission de 500 millions d’euros ayant attiré près de 6 milliards d'euros de demandes au pic, dans un marché très réceptif.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Gabriel Attal et Edouard Philippe se rejoignent sur un point : il faut dénicher des figures neuves pour tourner la page d'une décennie de macronisme. Même s'ils ne parient pas sur la même méthode
Candidat potentiel mais pas candidat déclaré, le Garde des Sceaux avance ses positions sur l'immigration pour peser dans le débat de l'élection présidentielle
Electeurs et candidats sont suspendus à ce paradoxe inédit : la qualification du RN au second tour tient de la quasi-certitude alors que l'identité de son candidat reste inconnue