« Les émissions sur le high yield permettent aux investisseurs de se diversifier »
L’Agefi : Le redémarrage du marché primaire high yield vous semble-t-il intéressant pour les investisseurs ?
Anne Velot : La réouverture du marché primaire high yield en Europe crée une bonne dynamique de refinancement pour les entreprises appartenant à ce secteur qui ont des échéances importantes d’ici à 2012. Cela s’inscrit dans un environnement de désintermédiation bancaire qui pousse les compagnies privées vers le refinancement obligataire. Nous avons observé ce phénomène sur l’univers investment grade en 2009 avec un montant d’émissions record supérieur à 400 milliards d’euros. Nous attendons pour 2010 entre 25 et 40 milliards d’euros de nouvelles obligations high yield, ce qui est intéressant pour les investisseurs car cela leur permet d’augmenter leur diversification en se repositionnant sur la classe high yield à des niveaux attractifs. De plus, cela renforce les fondamentaux des émetteurs qui gagnent en flexibilité sur la gestion de leurs liquidités.
Dans ce contexte, quelle est votre stratégie ?
Nous sommes globalement positifs sur la classe d’actifs et renforçons de manière sélective nos positions dans les fonds qui peuvent supporter ce type d’investissements. Les taux de défaut ont atteint leur pic fin 2009 et devraient continuer de diminuer en 2010. La réouverture du marché primaire entraîne une réduction du coût de refinancement et, alors que la période 2005-2007 s’était illustrée par une augmentation massive de l’effet de levier dans les bilans des entreprises, la tendance est maintenant au désendettement. Tout ceci est positif pour les fondamentaux même s’il faut rester attentif car en l’absence d’une reprise solide à long terme, ce levier continuera d’engendrer des inquiétudes.
Plus d'articles du même thème
-
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM. -
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%. -
Wall Street prospecte le filon des activités que l'IA ne pourra pas remplacer
Casinos, complexes de loisirs : outre-Atlantique, un nombre croissant d'investisseurs s'entiche du "location based entertainment", ces loisirs et expériences physiques ancrés dans un lieu précis.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles -
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France
Par la voix du ministère des Affaires étrangères, la France a dit « regretter » une « décision hostile et sans fondement ». De son côté, la junte fustige l’« activisme incessant » de Paris et « des ambitions néocoloniales affichées » -
Pour l'Iran, les attaques des Etats-Unis sur son territoire sont une « violation flagrante » du protocole d’accord
Samedi 27 juin, les Gardiens de la Révolution ont annoncé avoir frappé des positions américaines dans la région du Golfe. Et ce, en représailles à des frappes américaines. Ces dernières étaient menées à la suite d’une attaque attribuée à l’Iran contre un navire commercial dans le détroit d’Ormuz