Les émissions à haut rendement se développent en Europe

Plusieurs groupes ont récemment placé de la dette en sterling et en franc suisse. Le contexte de taux bas soutient la demande
Violaine Le Gall

L’année commence bien pour les émetteurs notés en catégorie spéculative. Une douzaine d’entre eux sont déjà venus émettre de la dette sur le marché européen avec succès. «En début d’année, les émetteurs high yield ont profité des flux d’investissement dans les fonds spécialisés et crédit, explique Stéphane Tremelot, managing director chez Spread Research. Dans un contexte de taux bas, de nombreux types d’investisseurs s’intéressent à la classe d’actifs.» Fresenius Medical Care a ainsi pu émettre des obligations offrant un rendement de 5,25%, le plus bas jamais affiché par une société high yield en Europe.

Depuis le début de l’année, les émissions obligataires en euro ont atteint 2,77 milliards d’euros, d’après la Société Générale. Le volume pour 2011 pourrait atteindre 60 milliards, contre 50 milliards en 2010. Les entreprises sous LBO ont notamment fait appel aux investisseurs. Outre Labco qui a procédé à un refinancement, les LBO du britannique Priory et de l’opérateur aéroportuaire Swissport se sont intégralement financés sur le marché obligataire. Ces deux groupes ont aussi la particularité d’avoir fait appel aux investisseurs dans des devises peu utilisées jusqu’ici pour les émissions high yield, à savoir le sterling et le franc suisse.

Priory, qui a placé 600 millions de livres de titres en deux tranches, est une des quatre sociétés à avoir émis des titres à haut rendement en sterling en 2011. Le volume d’émissions high yield pourrait atteindre rapidement 2 milliards de livres d’après S&P LCD alors que l’an dernier 3,8 milliards de livres de dette high yield ont été placés. L’appétit des investisseurs pour les dernières opérations s’explique par la rareté de l’offre. «Il n’y avait pas eu d’émission high yield en sterling d’un montant supérieur à 400 millions depuis celle de Virgin Media en janvier 2010», rappelle S&P LCD. Par ailleurs, les émissions en sterling offrent un meilleur rendement aux investisseurs.

Autre tendance marquante sur le marché du high yield, les émissions descendent dans l’échelle de notation. «Les notes des émetteurs récents témoignent de l’intérêt des investisseurs pour les obligations à haut rendement, poursuit Stéphane Tremelot. Noté CCC, l’opérateur de câble espagnol Ono a réussi à émettre 400 millions d’euros d’obligations subordonnées. Il a offert un coupon de 11,125%, ce qui se rapproche des rendements sur les actions».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...