
Les défis restent nombreux pour la taxonomie verte de l’UE

Une somme de 200 pages, avec 64 recommandations, dont 18 sont jugées « hautement prioritaires » : le rapport publié mardi par la Plateforme sur la finance durable va donner matière à réfléchir à la Commission européenne pour faire progresser le chantier de la taxonomie des investissements verts de l’UE. Nulle garantie toutefois que l’exécutif européen y donnera suite. En février dernier, Bruxelles n’avait pas hésité à ignorer l’avis de ce groupe d’experts indépendants en prévoyant l’inclusion, à certaines conditions, d’investissements liés au gaz et au nucléaire dans le label européen.
«Des quelque 2000 grandes entreprises non financières, soumises à la directive NFRD, qui doivent produire cette année un rapport se tenant à déclarer l’éligibilité de leurs activités, la moitié l’avait fait fin septembre. Et parmi celles-ci 500 l’ont également fait au sujet de l’alignement de leurs activités avec les critères de la taxonomie, bien qu’elles n’y soient pas encore obligées avant l’année prochaine, ce qui est un signe très encourageant quant à l’adoption de la taxonomie», estime Nadia Humphreys co-rapporteur et Business Manager for Sustainable Finance Solutions chez Bloomberg. Le document pointe en revanche la faible «convivialité» des premières salves de normes de reporting environnemental utilisées par les entités financières et non financières depuis janvier 2022, et par conséquent, la difficulté à exploiter les données qui en sont tirées pour les investisseurs. «D’après les utilisateurs que nous avons interrogés, il y a un fort besoin d’orientations supplémentaires de la part de la Commission», poursuit Nadia Humphreys.
Taxomania
Le dernier bloc du rapport porte sur les défis liés à l’adoption du label à l’international, avec, là aussi autant d’enthousiasme, que de pain sur la planche pour la Commission. «La taxonomie est encore en construction, mais son influence est déjà extraordinaire. Il y a une forme de ‘taxomania’ au niveau mondial : 30 pays travaillent sur des taxonomies et font référence à celle de l’UE. Mais cela constitue aussi un défi d’harmonisation et d’interopérabilité, car le capital est global», résume Sean Kidney, directeur général et cofondateur de Climate Bonds Initiative, et membre de la Plateforme. Le rapport souligne notamment la crainte que la taxonomie crée des obstacles aux investissements dans les pays en voie de développement en raison de plus grandes difficultés à y vérifier certains critères techniques.
Plus d'articles Actualités
-
La FCA observe des ratés dans la transparence des indices ESG
Le régulateur britannique réprimande les administrateurs des indices environnementaux, sociaux et de gouvernance pour une mauvaise divulgation d’information extra-financière. -
ABC Arbitrage AM a décollecté 135 millions d'euros en 2022
La société cotée veut néanmoins accélérer dans la gestion pour compte de tiers. -
Franklin Templeton nomme un directeur commercial pour l’activité institutionnelle en Inde
La société de gestion a nommé un ancien dirigeant de HSBC pour diriger la division commerciale auprès des clients institutionnels indiens.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.