Le régulateur européen des marchés avertit sur le risque de liquidité de certains fonds
Mise en lumière par les affaires Woodford, H2O AM ou M&G, le manque de liquidité de certains fonds constitue l’un des sujets majeurs pour l’industrie de la gestion d’actifs. Dans son deuxième rapport statistique sur les fonds alternatifs (AIF), qui investissent par exemple dans l’immobilier ou le private equity, l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) rappelle les risques inhérents à certaines classes d’actifs et met en garde les investisseurs particuliers.
Selon l’Esma, les fonds de fonds et les fonds immobiliers, les deux types de véhicules d’investissement qui présentent les plus importants risques de liquidités, sont également les structures les plus prisées par les particuliers. Les fonds de fonds comptent par exemple, au niveau européen, 31% d’investisseurs particuliers. Pour l’immobilier, la proportion s'élève à 21%.
« De nombreux fonds immobiliers offrent une liquidité quotidienne, ce qui indique un risque de vulnérabilité structurelle puisqu’ils investissent dans des actifs non liquides tout en permettant aux investisseurs de racheter leurs parts sur une courte période », explique l’Esma. Par deux fois récemment, M&G a par exemple été contraint de geler un de ses fonds immobiliers britanniques (M&G Property Portfolio) car il ne pouvait répondre dans les temps aux demandes de retraits des souscripteurs.
Selon les statistiques de l’Esma, les fonds alternatifs européens pesaient 5.800 milliards d’euros en 2018, soit 40% du total de l’industrie de la gestion d’actifs.
Plus d'articles du même thème
-
La Commission européenne publie des lignes directrices sur la liquidité des fonds monétaires
Peu visibles du grand public, ces géants discrets jouent un rôle central dans le fonctionnement de l’économie européenne. Bruxelles propose quelques nouvelles orientations pour assurer la liquidité des fonds monétaires. -
State Street IM ouvre un bureau à Madrid
Le gestionnaire d’actifs américain entrevoit une « importance croissante du marché espagnol ». -
Janus Henderson s’associe avec une société à Hong Kong dans l’alternatif
Son partenaire est Sun Hung Kai & Co. De nouveaux produits axés sur l’Asie seront développés. -
Colville Capital Partners s’entoure de conseils pour la gestion de ses fonds
La société de gestion a tiré les leçons de la longue traversée du désert de la gestion thématique. Le processus de gestion a évolué et l’équipe s’appuie désormais sur trois senior advisors, issus de milieux différents, pour renforcer ses domaines d’expertise. -
RBC BlueBay lance un fonds CLO face aux tensions dans le crédit privé
Les rachats s’accélèrent dans les fonds de crédit privé, avec des décotes atteignant jusqu’à 51 % sur la NAV. -
SBI et State Street lancent une joint-venture pour transformer l’épargne japonaise
La nouvelle entité, majoritairement détenue par SBI, proposera des fonds à faibles coûts et des ETF concurrençant notamment le fonds eMAXIS Slim All Country, dont les frais sont inférieurs à 0,06 %.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Axel Plichon (Eleva) : «Nous voulons renforcer notre maillage européen»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Big bangEmploi, productivité et créativité : le marketing face à la révolution IA
Après le programmatique, le big data et les réseaux sociaux, l’Intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing. La profession commence à se réorganiser -
SOSAcculée par la crise énergétique, Giorgia Meloni demande un assouplissement budgétaire à Bruxelles
A court de marges, Rome demande à Bruxelles d’étendre à l’énergie la flexibilité prévue pour la défense, au moment où les bonds du Trésor italien montrent leurs premiers signes de tension -
Le running club, social par essence
Panoplie stylée, performances partagées sur les réseaux sociaux et émulation addictive de courir en groupe alimentent une économie toujours plus florissante.