Le régulateur britannique tient le secteur de la gestion alternative à l’œil

En prélude aux reportings AIFM, la FCA relève l’extrême concentration d’un univers de hedge funds en forte croissance outre-Manche
Benoît Menou
Le sondage de la FCA relève qu’outre-Manche les 20 principaux gestionnaires de hedge funds (sur 450 sociétés agréées) regroupent 82% des actifs sous gestion. Photo PHB.
Le sondage de la FCA relève qu’outre-Manche les 20 principaux gestionnaires de hedge funds (sur 450 sociétés agréées) regroupent 82% des actifs sous gestion. Photo PHB.  - 

Les autorités britanniques entendent bien faire la preuve de leur maîtrise du développement des hedge funds sur leur sol. En témoigne le sondage mené par la Financial Conduct Authority (FCA) concernant les caractéristiques de ces fonds alternatifs gérés outre-Manche, qui représentent selon le régulateur 18% environ d’un marché mondial évalué à 2.630 milliards de dollars (+17% en 2013) par Hedge Fund Research (HFR), contre 10% au début des années 2000.

Le sondage sur les actifs au 30 septembre dernier souligne tout d’abord la grande concentration du secteur outre-Manche. Les 20 principaux gestionnaires (sur 450 sociétés agréées par la FCA) regroupent ainsi 82% des actifs sous gestion, et, surtout, les 20 principaux fonds concentrent 94% des expositions brutes au risque de marché, obtenues par l’addition de l’ensemble des positions, acheteuses ou vendeuses. Ces expositions renforcent la vigilance de la FCA, qui souligne que le ratio de levier des fonds scrutés par le sondage a bondi de 10 points en six mois à fin septembre pour atteindre 64. Pour une valeur nette d’actifs de 345 milliards de dollars, ces 106 fonds (dont les deux tiers sont domiciliés aux Iles Caïmans et 34% spécialistes des stratégies actions) affichent ainsi une exposition brute de plus de 22.000 milliards. 55% des fonds ont pourtant un ratio de levier inférieur à 5, 12% seulement dépassant un ratio de 50.

Cette envolée de l’exposition trouve sa source essentiellement selon la FCA dans l’utilisation des dérivés de gré à gré (particulièrement de taux), qui représentent 63% des dérivés utilisés, une part en hausse de 10 et 17 points respectivement sur 1 et 2 ans. Encore cette exposition élevée à date précise masque-t-elle une intense activité sur les marchés, qui peut représenter selon la FCA pour les fonds les plus actifs plus de 1.000 fois leur valeur nette d’actifs sur douze mois.

La FCA entend prendre les devants et faire part de sa vigilance par le biais de l’exercice déclaratif dont les résultats ont été dévoilés hier et auquel ont vocation à se substituer sur une base élargie les reportings exigés dans le cadre de la directive européenne AIFM (Alternative Investment Fund Managers). Le régulateur britannique souhaite mener encore «au moins» deux sondages semestriels tout en promettant de ne pas baisser la garde par la suite, en collaboration étroite avec les régulateurs internationaux.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...