Lisbonne a mandaté lundi des banques pour préparer une syndication en deux tranches. Surprise: le Trésor portugais a prévu d'émettre à 30 ans, sa plus longue maturité depuis que le pays est sorti du programme d’aide internationale BCE-UE-FMI. Cette tranche à 30 ans devrait être proposée à un spread de 280 points de base au-dessus des mid-swaps. Le Portugal compte aussi émettre un nouvel emprunt de référence à 10 ans, de maturité octobre 2025, offert à un spread de 210 pb au-dessus des swaps. Lundi, le rendement à 10 ans portugais atteignait 2,57%, soit un spread de 95 pb au-dessus de celui de l’Espagne. Cette double syndication devrait être menée ce mardi. Les banques BBVA, CaixaBI, Citigroup, Credit Agricole CIB, Danske Bank, Morgan Stanley et Nomura sont chargées de la transaction. Le Portugal compte lever cette année entre 12 et 14 milliards d’euros sur le marché obligataire.
La banque de la Défense a enregistré une nouvelle progression de ses résultats au deuxième trimestre et les dirigeants visent des réductions de coûts plus importantes que prévu sur l'ensemble de l'exercice.
La banque centrale américaine a maintenu mercredi ses taux directeurs inchangés, dans une fourchette de 3,5% à 3,75%, à l'issue d'un vote à neuf voix contre trois en faveur d'une hausse immédiate.
La baisse des actions des hyperscalers s’est doublée récemment d’une forte remontée du risque sur le crédit de ces émetteurs liés à l’IA. Ces inquiétudes se manifestent notamment via un écartement des spreads et une envolée des rendements des protections «credit default swaps» (CDS).
Le directeur général Carlo Messina a écarté toute possibilité de relever le prix de l’offre sur sa compatriote toscane, alors que des scénarios alternatifs de fusion entre BPM et Monte dei Paschi ou de dividende exceptionnel nourrissent les rumeurs.
Après avoir interrogé 14 entreprises, le club de réflexion donne de nombreuses recommandations dont celles de nommer des référents IA ou de préserver les profils junior.
Les prétendants à l'Elysée sont prisonniers de deux mouvements contradictoires. D'un côté, la campagne réclame qu'ils déroulent leur programme. De l'autre, l'actualité leur dicte de réagir pour rester branchés à la vie du pays. Ces derniers jours illustrent à quel point la position est difficile à tenir. Et c'est loin d'être fini
Incorrigible Gabriel Zucman. La moindre occasion est bonne pour anti-riches et anti-profits de donner libre cours à leurs obsessions de taxation tous azimuts, notamment de TotalEnergies
L'ex-Premier ministre fait un pas de plus vers une candidature à l'élection présidentielle de 2027 dans une interview à Marianne. Tout en assortissant sa participation de certaines conditions