Le plus important courtier en actions de Dubaï va ouvrir un bureau à Francfort

Outre la clientèle allemande, Mena Corp Financial Services vise également la clientèle institutionnelle à Zurich et au Liechtenstein
Yves-Marc Le Réour

Mena Corp Financial Services (Menacorp), le plus grand courtier en actions de Dubaï, s’intéresse fortement à l’Allemagne, si l’on en croit les propos de son directeur général Ben Grira, rapportés hier soir par l’agence Bloomberg. L’établissement financier prévoit en effet d’ouvrir un bureau de représentation à Francfort «d’ici au mois de juillet», a déclaré le dirigeant lors d’une interview à Dubaï. Cette expansion doit également permettre à Menacorp de servir la clientèle institutionnelle à Zurich et au Liechtenstein.

L’appétit des investisseurs internationaux pour les Emirats arabes unis a été stimulé par la décision de Morgan Stanley Capital International (MSCI), prise en juin 2013, de relever le statut du pays au rang de marché émergent. L’application de cette mesure sera effective au mois de mai prochain. Cette promotion fait suite à l’excellente performance des indices boursiers de la région. Dans des volumes nourris, l’indice-phare de Dubaï a plus que doublé l’an dernier et celui d’Abou Dhabi a augmenté de plus de 60%.

Ben Grira espère donc que «les grandes entreprises allemandes vont s’intéresser davantage au pays et à la région». Il ajoute que les investisseurs d’outre-Rhin «étaient très actifs sur ce marché avant la crise financière» et qu’ils le connaissent bien. La clientèle de Menacorp en Allemagne, qui comprend Deutsche Bank plus trois autres établissements, représentait 15% des investissements étrangers confiés à la société émiratie l’an dernier.

Le commerce entre l’Allemagne et les Emirats arabes unis s’est de son côté élevé à 9,3 milliards d’euros en 2012, ce qui fait de Berlin l’un des dix premiers partenaires commerciaux d’Abou Dhabi, montrent les statistiques de Bloomberg. La renommée du pays auprès des investisseurs mondiaux devrait en outre être stimulée par le choix de Dubaï comme ville-hôte pour l’exposition universelle de 2020.

Les ambitions élevées de Menacorp se sont traduites par un renforcement de ses ressources techniques et humaines l’an dernier, le groupe ayant porté à 40 personnes les effectifs de sa salle de marché pour la clientèle institutionnelle à fin 2013. L’établissement est déjà le troisième courtier d’Abou Dhabi, avec 9% des volumes d’actions négociés sur cette place boursière.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...