Le PDG de BlackRock tacle les fonds activistes
Voilà un courrier que Vivendi, qui vient d’accorder 6,75 milliards d’euros à ses actionnaires sous la pression d’investisseurs activistes, a reçu trop tard. Le PDG de BlackRock, Laurence Fink, a pris sa plume pour appeler les dirigeants d’entreprises à voir plus loin. Dans une lettre ouverte publiée par le New York Times, le gérant regrette la montée en puissance d’une approche court-termiste, qui se traduit notamment par l’importance accordée aux hausses de dividendes et aux rachats d’actions.
Les sociétés américaines ont dépensé l’an dernier pas moins de 1.000 milliards de dollars dans de telles initiatives. Apple a notamment autorisé un plan de rachats d’actions de 90 milliards de dollars, tandis que GE a fait part la semaine dernière d’un projet similaire à hauteur de 50 milliards de dollars.
Un phénomène dont les fonds activistes sont en partie responsable. «Avec des taux d’intérêt proches de zéro, restituer des volumes excessifs de capitaux aux investisseurs - qui en tireront comparativement de maigres bénéfices dans cet environnement - adresse un message décourageant sur la capacité de la société à utiliser ses ressources judicieusement et à développer un plan cohérent pour créer de la valeur à long terme», écrit Laurence Fink. Vivendi, dont BlackRock détenait 4,93% du capital fin décembre 2014, appréciera.
Mais le courrier de Laurence Fink ne se borne pas à fustiger la complaisance des dirigeants ou l’avidité de certains investisseurs trop gourmands, il avance également une proposition de réforme sur le plan fiscal. Pour encourager l’investissement de long terme, le gérant new-yorkais suggère d’introduire un taux d’imposition dégressif sur les investissements détenus pendant plus de trois ans. La charge fiscale tomberait ainsi théoriquement à zéro après dix ans.
Laurence Fink souligne que que les responsables politiques doivent agir pour stimuler des comportements d’investissement à long terme et que le conseil d’administration est la «première ligne de défense» contre ces pressions court-termistes. Il les met d’ailleurs en garde en annonçant une révision de ses grands principes de vote. Le gérant a donc l’intention de se focaliser sur ces questions tout au long de l’année 2015.
Plus d'articles du même thème
-
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française. -
La justice américaine abandonne les poursuites contre Jerome Powell
Cette décision devrait ouvrir la voie à la nomination de Kevin Warsh en tant que prochain président de la banque centrale américaine. -
Argan verdit son financement
La foncière cotée a émis une obligation de 500 millions d’euros assortie d’un coupon proche de 3,8 % et conforme à son tout nouveau cadre de financement vert.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Axiom AI doit parer aux aléas de toute fusion
Contenu de nos partenaires
-
En cas de poursuite du blocus américain, l'Iran menace d'une riposte
Plus tôt, samedi 25 avril, le porte-parole du ministère iranien de la Défense a estimé que les Etats-Unis « cherchent un moyen de sauver la face pour sortir du bourbier de la guerre dans lequel il s’est enlisé ». Et ce alors qu’une possible reprise des pourparlers entre les deux parties se profile -
Carburant : Macron se veut rassurant sur l’absence de pénurie en France
« Je crois pouvoir vous dire à ce stade que la situation est contrôlée », a indiqué le président de la République, appelant à éviter la panique sur le sujet -
Mali : des combats entre l'armée et des « groupes terroristes » à Bamako et dans plusieurs villes
Samedi 25 avril, des combats ont lieu dans la capitale du pays, Bamako, ainsi que dans plusieurs villes (Kidal, Gao, Sévaré), entre des soldats et des « groupes terroristes non encore identifiés ». La situation serait « sous contrôle », selon les Forces armées maliennes