Le « Panel Taux » table sur une détente des rendements de la zone euro
La crise de la dette souveraine en zone euro a toutefois poussé les panélistes à relever leurs prévisions sur les taux à 10 ans
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
Les tensions sur les marchés provoquées par la crise irlandaise, particulièrement sur les dettes périphériques dans la zone euro, ont conduit les opérateurs à revoir à la hausse leurs prévisions de rendements sur les obligations d’Etat européennes. Alors que, début novembre, le Panel Taux tablait un Bund à dix ans à 2,50% dans trois mois, il anticipe à présent un rendement, plus élevé, de 2,72 %. Aurel BGC et Swiss Life AM anticipent même un Bund à 3% tandis que CPR AM, La Banque Postale et Nomura tablent sur un rendement de 2,90% d’ici à trois mois. A l’opposé, BNP Paribas prévoit un taux de 2,39%, la prévision la plus basse du panel. A six mois, les gestionnaires ont relevé leurs anticipations plus modestement, à 2,91% en moyenne. Elles sont comprises entre 2,25 % pour LCF Edmond de Rothschild et 3,40% pour Aurel BGC.
Le mois dernier, la remontée des taux a été plus forte que les révisions en hausse des panélistes. Depuis début novembre, le Bund a progressé de 35 points de base (pb) à 2,87%, son plus haut niveau depuis mai dernier. Entre temps, le Bund avait atteint un point bas à 2,1% fin août. Du coup, malgré une prévision relevée à 2,72 % à trois mois, les membres du Panel Taux anticipent une détente sur la dette la moins risquée de la zone euro.
Sur le segment de la dette périphérique, les mouvements ont été bien plus violents le mois dernier. Les spreads par rapport au Bund ont atteint des sommets à 283 pb pour la dette espagnole et à 460 pb pour la dette portugaise courant novembre mais les tensions se sont réduites depuis, grâce au programme d’achat d’obligations de la BCE, qui se poursuit.
Sur le marché des taux américains, les Treasuries ont également subi des tensions en novembre. Les rendements à dix ans se sont tendus de 36 pb à 2,96%. Il faut dire que les opérateurs avaient largement anticipé l’annonce du lancement, le 3 novembre, d’un nouveau programme d’assouplissement quantitatif. Dans ce contexte, les panélistes ont revu en hausse leurs prévisions. D’après eux, les Treasuries devraient afficher un taux de 2,76% d’ici à fin février. Ils tablent donc sur une baisse par rapport au taux actuel. Cinq membres du panel prévoient cependant sur une stabilisation des rendements à 3%.
Sur le marché des changes, l’euro/dollar a nettement reculé le mois dernier, la monnaie commune se dépréciant sur fond de crise de la dette souveraine dans la zone euro. Parallèlement, les membres du panel ont légèrement révisé leurs prévisions qui sont passées de 1,38 à 1,34 à trois mois. Pour certains membres du panel, l’euro pourrait cependant repartir à la hausse. Ainsi, Commerzbank, CPR AM, Deusche Bank, JPMorgan et LCF Edmond de Rothschild prévoient un euro supérieur ou égal à 1,40 dollar d’ici fin février.
L'agence de notation a revu ses prévisions de déficit à la hausse et prévoit que la dette publique pourrait atteindre 122,7% du PIB en 2028, contre 115,7% en 2025.
Des dizaines de comptes professionnels Qonto ont été bloqués alors que la fintech attend sa licence bancaire. Selon Qonto, ces verrouillages ne sont pas en lien avec sa demande d'agrément, mais dus à un renforcement des contrôles lié à la croissance de l'entreprise.
Si les candidats de gauche ont appelé à plus de justice fiscale et à taxer davantage les grandes entreprises, l'allègement de certaines charges, comme les impôts de production, et davantage de simplification ont rencontré un certain consensus.
Après Harvest et la DGFiP, le groupe Orion est à son tour touché par une cyberattaque, non pas via ses propres infrastructures, mais à travers le piratage du poste d'un de ses clients CGP.
Pas de trêve estivale pour les SCPI. La rédaction de L’Agefi Patrimoine vous propose un condensé des actualités des mois de juillet et d'août : acquisitions, cessions, liquidités, nominations…
Le premier constructeur chinois de voitures électriques a trouvé dans les exportations une réponse commerciale efficace pour relancer ses ventes et circonscrire la guerre tarifaire sur son marché domestique.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Vendredi 28 août au soir, un important incendie a été provoqué par une frappe de drone russe, qui visait un entrepôt contenant des explosifs en périphérie de Kiev. Le bilan s'est alourdit à 37 morts, selon Timur Tkatchenko, le chef de l’administration militaire régionale
Dans le détail, l’accord prévoit le développement de 17 champs stratégiques, qui ont un potentiel de 65 milliards de barils de pétrole. L’investissement serait de plus de 100 milliards de dollars pour plus de 209 milliards de dollars de recettes fiscales pour Caracas