Le Panel Crédit reste très positif sur la classe d’actifs
Tout comme les gérants actions plébiscitent encore les Bourses, les membres du Panel Crédit demeurent très positifs sur la classe d’actifs. Pour le mois de novembre, les panélistes maintiennent comme en octobre leur exposition à surpondérer, et leur perspective sur l’évolution des spreads à 30 jours est même passée de «neutre» à «positive». Dans le même temps, la part de cash en portefeuille a été réduite de 4,72 % à 3,15%, une baisse due en partie à des effets de base dans la composition du panel. Autre indicateur d’appétit pour le risque, la duration des portefeuilles a légèrement augmenté.
Parmi les changements du mois, CM CIC AM et La Banque Postale AM sont passés de neutre à surpondérer et ont en conséquence ramené de 5% à 3% et de 10% à 5% la part de cash dans leur portefeuille. Du côté des optimistes figurent aussi Amundi et Dexia AM, qui ont relevé leur perspective sur les spreads. Groupama AM a effectué le chemin inverse en ramenant sa position à neutre de même que ses anticipations sur les spreads.
Le marché du crédit bénéficie toujours de l’afflux de liquidités, et aucune mauvaise nouvelle sur le front économique ne semble pouvoir entraîner un élargissement notable des spreads d’ici à la fin de l’année. Malgré toutes les incertitudes et les crises politiques qui ont émaillé l’annnée (Chypre, tapering, etc.), 2013 s’annonce à nouveau comme un bon millésime.
«Le rendement du crédit corporate investment grade dépasse 2% et celui du high yield s’approche de 6,5% sur l’année en cours, ce qui constitue une performance stellaire qui semblait encore improbable il y a un mois, relèvent Suki Mann et Juan Esteban Valencia, stratégistes crédit à la Société Générale. Une performance supérieure à 7% pour le marché high yield à la fin de l’année n’est plus improbable». Sur les marchés dérivés, les indices iTraxx ont testé fin octobre leurs plus bas niveaux de l’année.
«Le mauvais trade dans le crédit corporate est de ne pas être assez investi», soulignent Suki Mann et Juan Esteban Valencia, d’autant que les volumes sur le marché secondaire demeurent faibles. Face à la demande des investisseurs, la tendance des dernières semaines consiste en une recrudescence des émissions hybrides ou subordonnées. Les montants de dettes subordonnées financières placées en 2013 dépassent 20 milliards d’euros, dont plus de la moitié en septembre et octobre, contre 14,6 milliards pour tout 2012.
Caixabank s’est distinguée la semaine dernière en émettant 750 millions de dette tier 2. Ces instruments, de même que les titres tier 1 et additional tier 1 (AT1), devraient rester prisés des banques qui doivent muscler leurs fonds propres, notamment dans la perspective du bilan de santé mené par la BCE en 2014. Côté entreprises, Solvay a mandaté plusieurs banques, HSBC en tête, pour plancher sur l’émission prochaine d’une dette non datée.
{"title":"","image":"80336»,"legend":"panel mensuel cr\u00e9dit»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
L’Af2i a remis ses prix académiques pour des recherches publiées en 2025
La commission Recherche de l’Association française des investisseurs institutionnels a distingué trois chercheurs pour des travaux qui portent cette année sur des sujets de durabilité. -
Mubadala rassure les gestionnaires d’actifs américains
Mubadala, le fonds souverain d’Abou Dabi, a réaffirmé son engagement à investir aux États-Unis à l’occasion d’une conférence mondiale organisée par le Milken Institute. -
LD Pensions recherche un gérant actions européennes
Le danois LD Pensions a lancé un appel d’offres pour la gestion de ses investissements en actions européennes. -
La France creuse le sillon de la souveraineté dans les terres rares
Bâtir une société électrifiée nécessite un approvisionnement massif et sécurisé en terres rares et minéraux critiques. Le gouvernement a décidé de soutenir financièrement la production de ces matières premières, notamment en France, et d’assurer les débouchés de la filière auprès des secteurs qui les consomment. -
Les dettes subordonnées bancaires affichent une résistance plus structurelle aux crises
La conjonction des facteurs fondamentaux, liés à la solidité des banques, et des facteurs techniques, liés notamment à la bonne collecte globale du crédit, donne l’impression, à l’occasion de ce choc pétrolier, que les dettes subordonnées comme les AT1 ont globalement réduit leur biais «risqué» par rapport aux autres classes d’actifs. -
Emmanuel Moulin est proposé comme nouveau gouverneur de la Banque de France
L'Elysée a proposé le nom d'Emmanuel Moulin pour prendre la suite de François Villeroy de Galhau au poste de gouverneur de la Banque de France. L'Assemblée et le Sénat devront maintenant se prononcer sur ce projet de nomination.
ETF à la Une
La collecte a repris sur le marché européen des ETF en avril
- Ofi Invest AM choisit un ex-Axa IM comme directeur des gestions
- Amundi excède nettement les attentes au premier trimestre 2026
- La gestion alternative liquide se trouve de nouveaux vecteurs de croissance
- BNP Paribas collecte 15,7 milliards d'euros dans sa gestion d'actifs au premier trimestre 2026
- Les gestionnaires d'actifs trouvent dans la clientèle retail un relais de croissance majeur
Contenu de nos partenaires
-
Le poids des motsEn s'attaquant à l'« assistanat », Marine Le Pen lisse ses divergences avec Jordan Bardella
En élargissant sa critique de « l’assistanat », marqueur longtemps verrouillé de son discours, Marine Le Pen amorce une redéfinition de son image politique à l’approche de 2027. Un ajustement qui réduit aussi le contraste grandissant avec Jordan Bardella -
Tête baissée« Projet Liberté » de Donald Trump : les risques du passage en force du détroit d'Ormuz
Les escortes américaines de navires commerciaux dans le passage stratégique pourraient bien les exposer encore plus aux tirs des Iraniens -
RadioscopieAudiovisuel public : mauvais rapport, bonnes questions
Aussi contestée soit-elle, la croisade menée par le rapporteur UDR de la commission d’enquête, Charles Alloncle, aura eu un mérite : mettre fin à l’immunité dont jouissaient France Télévisions et Radio France