Le Panel Allocation reste surpondéré sur le compartiment actions

Les gérants augmentent globalement d’un point la part de leur portefeuille consacrée aux actions, au détriment de leur exposition obligataire
Yves-Marc Le Reour

Malgré le décrochage du marché nippon et la perspective d’une politique monétaire moins accommodante outre-Atlantique, le Panel Allocation conserve sa confiance dans le potentiel de la Bourse. Les gestions ont ainsi relevé d’un point, à 51%, leur exposition aux actions sur lesquelles ils restent globalement surpondérés, au détriment de l’obligataire. Si un petit tiers des 20 répondants au Panel a laissé ses positions inchangées d’un mois sur l’autre, 45% des gérants ont augmenté la part de leur portefeuille investie en actions.

La palme du renforcement sur cette classe d’actifs revient à Amundi (+5 points) qui a réduit d’autant sa poche obligataire. Viennent ensuite à égalité (+3 points chacun) Crédit Agricole et BlackRock, le premier surpondérant désormais les actions, le second ayant réduit la part consacrée aux actifs alternatifs pour financer sa réallocation. Une augmentation de moindre ampleur de la part dédiée aux actions est visible chez BNP Paribas, ING IM, Nordea et Schroders (+2 points chacun), ainsi que chez Credit Suisse et State Street (+1 point). La Française AM et Fidelity Gestion ont été les seuls à évoluer à contre-tendance, en s’allégeant de respectivement 5 et 3 points sur les actions, au bénéfice de l’obligataire dans le premier cas et du cash dans le second. Concernant La Française AM, il s’agit en fait d’un rééquilibrage sur les obligations, puisqu’elle avait réduit de 12 points sa présence sur ce compartiment le mois précédent.

On notera enfin les choix particuliers de la Banque Postale AM et de Russell IM, qui ont tous deux observé un statu quo sur les actions. Le premier a choisi d’accroître de 3 points son niveau de trésorerie au détriment de l’obligataire, le second ayant au contraire renforcé de 4 points cette poche en s’allégeant d’autant sur les actifs alternatifs.

Construisez en quelques clics votre propre panel sur notre site:

http://www.agefi.fr/panels/panels-interactifs.aspx

{"title":"","image":"79787»,"legend":"Allocation d’actifs»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...