Le « Panel Allocation » passe en mode défensif
La clôture des comptes annuels n’est plus très loin. Et en l’attendant, les gérants semblent vouloir ne prendre aucun risque. Leur investissement en cash en ce début de mois de décembre en est le meilleur exemple. Même si les panélistes se disent encore sous-pondérés en cash vis-à-vis de leur benchmark, ils conservent désormais 7% de leurs encours en liquidités. Un chiffre en progression de 4 points sur un mois et qui constitue un record depuis la première publication du Panel Allocation en avril 2009.
Certains mouvements sont spectaculaires. UFG-LFP a passé sa pondération en cash de 0% à 25% en un mois, tandis que Robeco Gestions l’a portée de 0% à 20%.
Si cette prudence accrue peut se comprendre en fin d’année, elle est aussi à rapprocher de la crise qui fait rage sur la dette souveraine. D‘ailleurs, ce ne sont pas tant les actions (pondération stable) que les obligations qui ont fait les frais de cette fuite vers le cash.
Les gérants ne sont certainement pas restés insensibles à la remontée des taux des obligations d’états (+30 points de base en un mois sur le Bund) avec des conséquences pour les dettes corporate. L’indice Itraxx des CDS de la dette investment grade européenne a grimpé de 20 pb entre la fin octobre et les derniers jours de novembre. Sur la même période, l’indice des CDS high yield s’est pour sa part creusé de 50 pb.
A l’heure où le Panel Crédit se veut moins offensif, le Panel Allocation suit donc logiquement la même ligne. Le poids de l’obligataire dans les portefeuilles a été ramené de 44% à 38%. Du jamais vu depuis le lancement de ce panel. Parmi les plus fortes variations, Robeco Gestions a réduit son exposition de moitié (à 10%) et BNP Paribas l’a abaissée de 9 points (à 44%), la palme revenant sans conteste à UFG-LFP avec une pondération minorée de 35 points, à 25%.
Plus d'articles du même thème
-
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières. -
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
La roupie indienne reste en mauvaise posture
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
Les nouveaux transferts de charge ne passent pas auprès des complémentaires santé
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à de nouveaux transferts de charge vers les complémentaires au 1er janvier 2027 et de doubler les franchises médicales pour les consultations et les médicaments dès cet été. Les conséquences sur les cotisations seront inévitables. -
La plateforme evergreen d'EQT dépasse les 10 milliards d'euros de valeur liquidative
Le géant suédois du capital-investissement atteint ce chiffre grâce à la prochaine intégration de la plateforme secondaire de Coller Capital. Une douzaine de véhicules sont désormais actifs.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge.