Le " Panel Allocation " conserve son portefeuille inchangé pour la fin d’année
Alors que les gestions s’apprêtent à boucler leurs fonds pour 2009, les membres du Panel Allocation conservent quasiment inchangés leurs portefeuilles pour le deuxième mois de suite. La tendance de fond demeure une surpondération des actions, qui représentent désormais 51% de leurs actifs sous gestion, soit un gain d’un point en un mois. La quasi-totalité des bureaux restent à «surpondérer» sur les actions, et près de la moitié des gestions se renforcent très légèrement, de 1 à 5 points sur cette classe d’actifs. Seul Robeco Gestions, plus contrariant, amorce un désengagement des actions, qu’il sous-pondère, au profit des obligations, où il revient à «neutre».
La tendance du Panel est confortée par une récente étude de JP Morgan AM réalisée auprès d’investisseurs institutionnels européens. Parmi ces derniers, un quart a choisi de se renforcer en actions. En effet, la moitié des investisseurs anticipent d’ici 3 à 5 ans une hausse annuelle de 5 à 10% des marchés actions européens, et sont encore plus optimistes sur les actions internationales, grâce aux pays émergents. Il est vrai que les Britanniques sont plus offensifs avec 56% de leurs portefeuilles alloués aux actions, contre 29% pour les investisseurs continentaux (L’Agefi du 23 novembre).
Alors que les perspectives de croissance économique pour 2010 incitent à la prudence et ne devraient pas favoriser un fort rebond des marchés actions, les gestions semblent donner la préférence aux secteurs les plus défensifs et à forte visibilité en termes de cash-flow et de résultats. Pour autant, les actions restent la classe d’actifs préférée.
Ainsi, la moyenne du Panel se maintient «neutre» sur le crédit. Toutefois quatre bureaux (Dexia AM, Groupama AM, ING IM et La Française des Placements) ont réduit de 1 à 5 points leur pondération en obligations au profit des actions. Seuls Fortis IM et Robeco se renforcent dans cette classe d’actifs.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous sommes restés à l’écart des émissions des hyperscalers»
Alexandre Stoessel, responsable gestion obligataire chez Scor IP -
«La hausse des marchés est portée par la croissance des résultats»
Thibault Dorlet, CFA, Senior Multi-Asset Portfolio Manager chez Candriam. -
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM. -
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
Contenu de nos partenaires
-
Et puis quoi encore ?Puces, énergie, capitaux... la grande razzia de l'IA
La pénurie de puces mémoire est le dernier exemple des tensions sur les ressources provoquées par les besoins de l'IA -
Bye byeEDF cède ses énergies renouvelables américaines
Le groupe dégage de nouveaux moyens pour assurer son développement dans le nucléaire -
Les cahiers au feu…Canicule : « Nous n’arriverons pas à 10 000 écoles rénovées en 2027 »
Responsable de l'éducation à l’AMF, Antoine Jouenne juge que les communes ne peuvent supporter seules le coût de l’adaptation des bâtiments scolaires