Le Panel Actions fait preuve d’un optimisme mesuré sur les Bourses

Les gestions ont légèrement relevé leurs attentes sur le CAC 40 et l’Euro Stoxx 50, attendus en hausse de 9% et 11% sur un an
Bruno de Roulhac

Après le rebond inattendu des actions européennes en juillet et sur la première quinzaine d’août, le Panel Actions a voulu faire preuve d’un peu d’optimisme, mais mesuré, sur ces marchés. Il a relevé ces prévisions de 3,5% sur le CAC 40 et de 3% sur l’EuroStoxx. Avec les craintes accrues sur la Syrie, une certaine prudence prévaut néanmoins, puisque ces deux indices ont respectivement progressé de 5,2% et de 4,6% sur les mois de juillet et d’août.

Hormis Credit Suisse France, Groupama, Lazard et Natixis, qui maintiennent leurs objectifs de début juillet, toutes les gestions ont relevé leurs cibles à 6 mois et 1 an sur le CAC et sur l’EuroStoxx 50. Seul Swiss Life s’est voulu plus mesuré sur l’indice paneuropéen. Certains panélistes en ont même profité pour relever fortement leurs prévisions sur l’indice parisien dans un an, à l’instar de CM-CIC (+7%), de State Street et d’Olympia (+8%) et de Syz (+17%). Le Panel anticipe désormais une progression de 9% du CAC 40 à horizon un an. Lazard espère même un rebond de 17%. Seul Credit Suisse croit toujours à un recul, de plus de 5%. Sur l’EuroStoxx 50, les prévisions sont légèrement plus optimistes, avec une hausse attendue de 11% dans un an. Le plus optimiste, Olympia, table sur une envolée de 27%!

En revanche, la tendance attendue pour le marché américain est loin d’être la même. D’ailleurs, la moitié des panélistes ont préféré ne pas modifier leurs chiffres de début d’été. En moyenne, ils ont relevé de moins de 2% leurs attentes sur le S&P 500 à un an, en ligne avec l’évolution de l’indice cet été. Dans un an, le Panel estime que la Bourse américaine aura gagné près de 8%, voire 15% pour Natixis. Cependant, Aberdeen table sur un recul de 2%.

Du côté de la bourse nippone, le Panel mise encore sur une hausse de 15% sur les douze prochains mois, et même +35% pour Cholet Dupont, alors que le Nikkei a déjà bondi de près de 50% depuis un an.

{"title":"","image":"80094»,"legend":"CAC 40 - SP 500","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...