Le marché secondaire des CLO en Europe se normalise
Alors que le marché des titres adossés à des prêts (CLO) américain vient de rouvrir ses portes, son homologue européen voit son activité secondaire s’améliorer. Si les émissions de CLO n’ont toujours pas repris en Europe, les spreads, eux, sont en plein processus de rétrécissement.
Selon UniCredit, les CLO notés A et AA, toutes catégories confondues, enregistrent un resserrement de leurs marges, depuis le début de l’année, respectivement de 510 et 200 pb à 690 et 750 pb. Actuellement, plus de 50% des CLO européens sont adossés à des prêts de PME allemandes et espagnoles, 17% étant adossés à des leveraged loans [prêts à effet de levier; ndlr].
La dynamique sur les spreads a été notamment nourrie par le redressement au-dessus des 96 cents, sur le pair, des prix de la plupart des leveraged loans les plus liquides. Ce qui retire surtout beaucoup de pression aux CLO adossés à ces actifs et dotés de clauses de «surdimensionnement en principal» (valeur de marché de l’actif sur total du passif) et de ratios de couverture d’intérêts. «Avec les extensions et restructurations actuelles des prêts, la problématique du refinancement s’est, jusqu’à présent, quelque peu apaisée dans l’univers des CLO de leverage loans en Europe», estime UniCredit. La banque note que les investisseurs institutionnels deviennent plus actifs, notamment sur les tranches mezzanines.
Mais cette embellie se fait au cas par cas et les volumes traités restent limités. Certaines transactions au portefeuille d’actifs sous-jacents granulaire, comme les CLO de PME allemandes, se traitent à des spreads de 150 pb. D’autres, à la couverture fortement concentrée sur l’immobilier et sur des économies en panne, tels que les CLO de PME espagnoles, ont des marges avoisinant les 1.000 pb.
Surtout, la classe d’actif n’est pas sortie de la crise. S&P a dégradé 88 tranches de CLO, pour total de 6,33 milliards d’euros suite à la mise à jour de sa méthode et à la détérioration de la qualité de crédit des collatéraux, dont l’exposition à des débiteurs défaillants ou rétrogradés en catégorie CCC s’est accrue. Selon l’agence, 206 CLO européens ont dans leurs portefeuilles des débiteurs clés en commun, ce qui pourrait les affecter.
Côté primaire, l’activité devrait rester atone un moment. UniCredit juge les marges à l’émission des CLO retenus au bilan des originateurs trop élevées pour permettre d’être placées sur le marché.
Plus d'articles du même thème
-
La croissance suisse bondit à un plus haut de cinq ans
L’économie suisse a surpris par son dynamisme au deuxième trimestre avec une croissance de 1,5% par rapport au trimestre précédent alors que les économistes anticipaient une contraction. -
Aviva est porté par Direct Line au premier semestre 2026
L’assureur britannique enregistre un résultat d’exploitation en hausse de 24% à 1,3 milliard de livres sterling sur les six premiers mois de l’année, dépassant les attentes des analystes. Cette croissance vient principalement de l’intégration de Direct Line, racheté il y a un an pour 3,6 milliards de livres. -
Micron lance un fonds de 250 millions de dollars dédié à l'IA
Le fabricant américain de mémoire lance le Paradigm Fund, sa troisième et plus importante enveloppe de capital-risque. Le but est de sécuriser un accès privilégié aux startups qui dessineront la prochaine génération d'infrastructures d'intelligence artificielle. -
La zone euro confirme sa résilience au deuxième trimestre
Le PIB a progressé de 0,4% au deuxième trimestre par rapport au premier, confirmant une première estimation et la résistance de l’union monétaire malgré le conflit au Moyen-Orient. -
Le gouvernement étudie une contribution des retraités les plus aisés à l’effort de redressement
Cet effort pourrait prendre la forme d’une indexation « plus modérée » des pensions. -
Les femmes paient cher à la retraite leurs carrières en pointillés
Outre les solutions d’épargne pour préparer la retraite, les femmes peuvent améliorer leurs pensions grâce à différents mécanismes.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
- La finance climatique franchit les 2.000 milliards de dollars
- Le fonds souverain norvégien carbure à l'IA
- Azhar Hussain rejoint le bureau londonien d'Amundi
- Les gestionnaires d’actifs cotés en Bourse pavoisent au premier semestre 2026
- Les hedge funds subissent en juillet leur plus forte baisse depuis 2008
Contenu de nos partenaires
-
Muselier, Le Pen, Rebsamen… Qui sont les principaux candidats qui espèrent entrer au Sénat ?
Députés, anciens ministres, élus locaux… l’Opinion a recensé les personnalités qui souhaitent faire leur entrée (ou leur retour) au Sénat lors des élections prévues le 27 septembre. -
Mise en gardeEn se rendant dans les Kouriles du Sud, Vladimir Poutine met la pression sur le Japon
La première visite du président russe dans ces îles revendiquées par Tokyo change la donne -
Royaume-Uni : Nigel Farage défait le « comte Tête-de-Poubelle », mais les enquêtes reprennent
Le leader d'extrême-droite a regagné son siège de député lors d'une élection farce boudée par les grands partis. Le chef du parti anti-immigration Reform est rattrapé par des affaires de dons non déclarés