Le marché des bureaux franciliens ralentit après un troisième trimestre 2011 exceptionnel
Après une année 2011 gonflée par les grandes transactions, 2012 sera marquée par un tassement de la demande
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
L’activité des utilisateurs de bureaux a nettement ralenti au quatrième trimestre en Ile-de-France, d’après les données publiées par Immostat hier. Les transactions locatives ont porté sur 496.000 m² durant les trois derniers mois de l’année, en baisse de 5,4% sur un an et de 35% par rapport au troisième trimestre. Il faut dire que la période de juillet à septembre a été exceptionnelle, en raison du bouclage de très grandes transactions.
Sur l’ensemble de l’année 2011, la demande placée a progressé de 14% à 2,44 millions de m², «bien au-delà de la moyenne décennale qui s'établit à 2,2 millions de m²», relève Richard Malle, directeur de la recherche France chez BNP Paribas Real Estate.
Mais en 2012, l’activité économique en berne pèsera sur le marché locatif de bureaux. «Nous nous attendons à un ralentissement du marché des utilisateurs en 2012 qui restera toutefois soutenu par des moteurs tels que les fins de baux et les réflexions des entreprises sur le coût de l’immobilier dans la perspective du Grenelle de l’environnement. La demande placée devrait être comprise entre 2 et 2,1 millions de m²», indique Virginie Houze chez Jones Lang LaSalle. BNP Paribas Real Estate anticipe pour sa part un volume de transactions compris entre 2 et 2,2.
Dans un contexte toujours incertain, les avantages commerciaux restent élevés, compris entre 1,5 et 2 mois de franchise de loyers par année d’engagement. Ils «sont considérés comme un acquis pour bon nombre d’utilisateurs et demeurent une variable d’ajustement importante dans les négociations», explique Marc-Henri Bladier chez CB Richard Ellis.
{"title":"","image":"77787»,"legend":"IMMOBILIER BUREAU 2011","credit":""}
Le ministère de la Planification et du Budget a dévoilé vendredi les grandes lignes du « Fonds du futur », un véhicule d'investissement stratégique destiné à recycler les recettes fiscales « exceptionnelles » générées par le supercycle des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle.
Anthropic pourrait déposer son dossier d’IPO dès la fin du mois, pour devancer son rival OpenAI. Il affirme qu’il pourrait égaler ou dépasser le montant de l'introduction record de SpaceX.
La boutique norvégienne Norselab Credit Management lance son quatrième fonds en moins de quatre ans, étendant sa plateforme crédit aux secteurs du shipping (transport maritime), des services pétroliers et de l’exploration-production, selon HedgeNordic. Norselab Shipping & Energy démarre avec 1 milliard de couronnes norvégiennes (NOK) de capital engagé apporté par la famille Odfjell, dont la fortune a été bâtie via des sociétés telles qu’Odfjell Drilling et Odfjell Technology.
Les indices PMI flash montrent une légère accélération de la croissance en août, surtout portée par le rebond manufacturier, en dépit du Moyen-Orient et de la canicule en Europe. L’emploi se reprend tandis que les pressions sur les prix s’apaisent.
La Corée du Sud n'est plus un simple sous-traitant de l'électronique grand public, mais un maillon structurellement indispensable, et difficilement substituable, de l'infrastructure mondiale de l'intelligence artificielle.
Confiante après un bon démarrage 2026, la branche assurance du Crédit Agricole s’est mise en quête de nouveaux relais de croissance. Le lancement fin juillet d’une nouvelle entité baptisée Insurance Partners doit notamment lui permettre de développer les activités hors groupe et hors banque à l’international.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Face au fléau des graffitis qui enlaidissent Paris et qui coûtent 7 millions d’euros par an, le nouvel édile socialiste, héritier d’une mairie divisée entre indulgence et répression, hésite encore
Le candidat Renaissance à l’élection présidentielle a été ciblé par au moins quatre opérations de désinformation venues de l’étranger en deux semaines.
SERIE D’ETE. Deux droites, une même étiquette, mais parlent-elles vraiment la même langue ? Entre Les Républicains français et le Parti républicain américain, les lignes bougent, se croisent et parfois s’opposent