Le marché de taux américain voit le cycle de la Fed toucher à sa fin
Le communiqué que la Fed doit publier ce soir prendra des accents trompeurs. En l’absence de conférence de presse, les économistes s’attendent à ce que la banque centrale maintienne son discours accommodant, tout en réduisant de 10 milliards de dollars supplémentaires le rythme de ses rachats d’actifs pour ramener son programme d’assouplissement quantitatif à 25 milliards par mois.
Mais ce statu quo ne pourra plus masquer très longtemps les dissensions croissantes au sein du comité de politique monétaire (FOMC), qui commencent à faire réagir les marchés de taux.
Le taux à 2 ans américain a atteint 0,54% en milieu de semaine, un niveau qu’il n’avait plus touché depuis le printemps 2011. Par rapport à sa moyenne de 2014, il s’est élargi d’environ 15 points de base. Sur le marché primaire, la dernière adjudication de titres à 2 ans, lundi, s’est faite à 0,544%. «Nous nous attendons à ce que les rendements américains sur la partie courte de la courbe continuent à monter alors que le début du cycle de resserrement monétaire de la Fed se rapproche», estiment les stratégistes de BNP Paribas.
Des voix s’élèvent pour critiquer le risque de bulles financières lié à la politique prolongée de taux zéro. Et notamment celle de Richard Fisher, le président de la Fed de Dallas. La politique macro-prudentielle «est comme une ligne Maginot: elle peut être contournée. Se reposer sur elle pour empêcher l’instabilité financière donne un sentiment artificiel de confiance», a estimé cette semaine le banquier central.
Si ces critiques portent, c’est que la Fed semble s’approcher de ses objectifs d’emploi et d’inflation. La publication vendredi des statistiques de l’emploi, avec un taux de chômage à 6,1%, devrait confirmer l’embellie sur ce front. Le débat monte aussi sur la réalité de la hausse des prix et des salaires outre-Atlantique.
«L’inflation salariale reste basse, l’investissement immobilier et des entreprises a ralenti récemment, et l’inflation sous-jacente est stable», relativise Jim Reid, chez Deutsche Bank. Reste que pour Rob Carnell, l’économiste d’ING, «les marchés pourront donner au FOMC le bénéfice du doute à cette réunion, mais en septembre, soit la Fed devra changer de ton et reconnaître des améliorations sur l’emploi et l’inflation, soit les investisseurs voteront avec leurs pieds».
Plus d'articles du même thème
-
Le baril de pétrole s’approche de 95 dollars avec le nouveau blocus en mer Rouge
Aux tensions dans le détroit d’Ormuz s’ajoute maintenant le blocus maritime des Houthis dans le détroit de Bab el-Mandeb situé à l’entrée de la mer Rouge. -
Milleis change de directeur général pour sa banque privée
Dans la foulée de son rachat par LCL, la banque privée acte le départ de Nicolas Hubert, en poste depuis près de huit ans. Il est remplacé par Julien Calvar, l'actuel directeur général délégué et directeur des opérations. -
Santander affiche un bénéfice net sous-jacent en hausse au deuxième trimestre
La banque a cependant enregistré des provisions en hausse et des charges de restructuration liées à TSB de 250 millions d’euros. -
Liontrust réduit nettement sa décollecte au deuxième trimestre 2026
La société de gestion britannique enchaîne un 18e trimestre de décollecte nette mais voit ses encours augmenter grâce à l'acquisition de River Global. -
La médiation nationale du crédit veut sortir de l'ombre
Le nombre de dossiers traités par la médiation nationale du crédit reste relativement faible, au regard du contexte économique et du nombre de défaillances d'entreprises. Preuve d'une méconnaissance encore de son rôle, quand de son côté, la médiation des entreprises voit son nombre de dossiers exploser. -
OPmobility confirme ses objectifs pour 2026, tout en surveillant la situation au Moyen-Orient
Malgré des tensions géopolitiques et un marché sous pression, le groupe affiche une rentabilité stable au premier semestre et poursuit sa dynamique de désendettement.
ETF à la Une
La Bourse de Londres lance une plateforme de négociation ouverte 24h sur 24
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
- Arnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
- Société Générale Investment Solutions se dote d’une société de gestion à Monaco
Contenu de nos partenaires
-
Flacon couture et grand cru, notre sélection de cinq huiles d'olive d'exception pour l été
Tandis qu'Estoublon donne des airs de flacon de parfum à ses flacons d'huile d'olive, Maison Sarah Lavoine les sublime dans un nuancier de céramique et Oliviers & Co habille les siennes de teintes solaires... Tour d'horizon des flacons d'huile d'olive qui vont égayer les tables de l'été. -
Monique Barbut reste finalement au gouvernement à la demande d'Emmanuel Macron
Après avoir annoncé ce mercredi matin de remettre sa démission, Monique Barbut a accepté de rester à son poste de ministre de la Transition écologique après avoir échangé avec Emmanuel Macron -
SéismeAu Japon, la popularité de Sanae Takaichi commence à sérieusement s'effriter
Les Japonais commencent à reprocher à la Première ministre d'avoir modifié ses priorités alors que l'inflation reste leur principale préoccupation