Le G20 demande que toutes les mesures nécessaires soient prises pour préserver la zone euro

Le FMI a indiqué avoir reçu de la part de 12 pays, dont les BRICS, 430 milliards de dollars de fonds supplémentaires pour alimenter ses ressources
A. Duroyon et P. Aussannaire

Réuni pour deux jours dans le cadre de la station balnéaire de Los Cabos au Mexique, le Groupe des Vingt s’est emparé du dossier européen. Alors que les résultats serrés des élections en Grèce n’ont pas réussi à apaiser les marchés - le rendement des obligations souveraines espagnoles à 10 ans s’est hissé hier au-delà des 7% - il compte lancer un message empreint de volontarisme. Selon un projet de communiqué cité par Reuters, l’Europe est appelée à «prendre toutes les mesures politiques nécessaires pour préserver l’intégrité et la stabilité de la zone euro, y compris en matière de fonctionnement des marchés financiers et en brisant la boucle qui lie les Etats souverains et les banques».

Mais au-delà de la situation européenne, les discussions en cours à Los Cabos visent surtout à prolonger des thèmes abordés lors du dernier sommet de Cannes : de la relance de la croissance à la création d’emploi en passant par l’augmentation des ressources du FMI. Lors de leur traditionnel «mini sommet» parallèle, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont réaffirmé leur décision de souscrire à cette augmentation. La Chine aurait décidé de contribuer à hauteur de 43 milliards de dollars au fonds de soutien du FMI. He Jianxiong, directeur de l’international à la Banque Populaire de Chine, a indiqué que le pays «considérerait proactivement» d’augmenter la taille de sa contribution si besoin.

De son côté, la directrice générale du FMI Christine Lagarde a indiqué que l’institution avait rassemblé quelque 456 milliards de fonds pour alimenter ses ressources, soit 26 milliards supplémentaires après que 12 pays dont les Brics aient augmenté la taille de leur participation. «Ces ressources sont rendues disponibles pour la prévention et la résolution des crises et pour répondre aux besoins potentiels des membres du FMI» a indiqué Christine Lagarde.

Le G20 a également indiqué avoir discuté de dispositifs de swap de devises, avec l’objectif de présenter un rapport sur ce sujet en 2013, et d’une mise en commun de leurs réserves de changes. Le projet d’une instance de régulation au niveau de l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne visant à encadrer les banques les plus importantes de la région, fait également son chemin. Côté grec, les Etats-Unis se sont dits ouverts à une renégociation des conditions imposées au pays dans le cadre de son plan de sauvetage.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...