Le FSB dévoile ses propositions d’encadrement de la gestion d’actifs

FSB
 -  Bloomberg

Le Conseil de Stabilité Financière (FSB) présente dans une consultation publiée aujourd’hui les mesures que devraient prendre les régulateurs pour prévenir les risques liés aux activités de gestion d’actifs.

Le FSB avait d’abord envisagé d’instaurer un cadre pour les grands gérants d’actifs comme il l’a fait pour les banques ou les assureurs systémiques. Il a cependant décidé à l’été dernier d’interrompre ses travaux pour se concentrer sur les vulnérabilités des activités de gestion d’actifs qui pourraient présenter un risque pour la stabilité financière. Le FSB en a finalement identifié quatre, détaillées dans sa consultation : les incohérences entre la liquidité des fonds d’investissement et les conditions de sortie de ces derniers, le levier de certains fonds, les conditions de transfert des mandats d’investissement ou de comptes clients et les activités de prêts de titres de certains fonds.

La question de l’adéquation entre la liquidité des fonds ouverts et les conditions de rachats des parts concentre l’essentiel des quatorze recommandations du FSB. Après avoir refermé sa consultation le 21 septembre prochain, le FSB compte finaliser ses recommandations d’ici à la fin de l’année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...