Le FRR fait preuve de résistance au sein de marchés financiers chahutés

Le fonds a enregistré un rendement de 0,37% en 2011. Les encours s’établissaient à 35,1 milliards d’euros contre 37 milliards un an plus tôt
Virginie Deneuville

Face à la forte baisse des marchés actions (-14,5% sur l’Eurostoxx) l’an passé, le Fonds de réserve pour les retraites (FRR) a fait preuve de résistance. A fin 2011, les encours s’établissaient à 35,1 milliards d’euros, contre 37 milliards un an plus tôt, en raison des nouvelles obligations de versement du FRR à la Cades (Caisse d’amortissement de la dette sociale). Hors ce versement annuel, de 2,1 milliards d’euros, la variation nette de l’actif était positive de 200 millions d’euros.

Le rendement net dégagé par le FRR l’an passé s’est établi à +0,37%. Selon le fonds, qui a articulé sa gestion autour de deux poches (couverture et performance) en vue de mieux faire face à ses nouveaux engagements dans le cadre de la réforme des retraites, trois facteurs ont permis de faire face à la chute des marchés actions.

En premier lieu, le FRR cite la performance de 4,5% des actifs de couverture (obligations), qui représentaient 62,1% du portefeuille à fin 2011. «Cette performance est due en grande partie à la baisse des taux d’intérêt des émetteurs perçus comme des refuges en période d’incertitudes», à savoir l’Allemagne et les Etats-Unis, indique le fonds.

La diversification du portefeuille de performance a par ailleurs permis d’atténuer le recul des marchés actions. La performance de cette poche (37,9% du portefeuille à fin 2011) s’est ainsi établie à -5,9%, la chute des marchés européens ayant été compensée par la résistance des actions américaines (+2%), des obligations d’entreprises outre-Atlantique (+9%), des titres de dettes des pays émergents (+3,4%) et des matières premières (+1%).

Enfin, «la gestion flexible de la poche de performance (…) a permis de réduire la volatilité du portefeuille en cours d’année», a souligné le FRR.

A fin 2011, le ratio de financement (rapport entre la valeur de marché de l’actif et la valeur actuelle du passif du FRR) atteint 136,5%. Il s’inscrit en léger recul par rapport à l’an passé (139,2%), sous l’effet conjugué «de la hausse de valeur de l’actif et de la hausse plus forte de la valeur du passif en raison de la baisse des taux d’actualisation de référence», l’OAT à 10 ans étant passée de 3,36% à 3,15%, a souligné le FRR. Depuis le début de la gestion, «la performance annualisée nette de tout frais [s’élève] à 2,65%», précise le Fonds.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...