Le directeur des gestions de Groupama AM vogue vers de nouvelles eaux

L’intérim de Romain Boscher, qui a « choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière », est assuré par le directeur général Francis Ailhaud
Virginie Deneuville

Changement de tête à la direction des gestions de Groupama Asset Management (AM). Romain Boscher, qui a dirigé le pôle jusqu’au 20 décembre dernier, «a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle», indique-t-on chez Groupama AM, sans donner de plus amples détails sur les motivations du dirigeant. Ce départ, qui avait été dévoilé lundi par l’agence Reuters, citant des sources proches du dossier, intervient un peu plus d’un an après la nomination de Romain Boscher à ce poste.

Arrivé en 2000 au sein de Groupama AM, Romain Boscher a occupé plusieurs postes de responsable de la gestion actions avant d’être promu en septembre 2009 directeur des gestions. Cette promotion pouvait ainsi laisser penser que le jeune dirigeant de 38 ans resterait en place pour quelques années. C’était peut-être sans compter sur des marques d’intérêt venues de l’extérieur.

«La recherche (du) remplaçant (de Romain Boscher) est engagée et devrait aboutir prochainement», précise la filiale de Groupama. Francis Ailhaud, directeur général de Groupama AM assurera l’intérim jusqu'à la prise de fonction du nouveau directeur des gestions. «Le processus de recrutement est lancé. L’ensemble des pistes, tant internes qu’externes, est exploré», indique à L’Agefi une source proche du dossier.

Romain Boscher succédait, au poste de directeur des gestions de Groupama AM, à Roland Lescure, qui avait été nommé en 2006 et était parti en 2009 occuper le poste de premier vice-président et chef des placements de la Caisse des dépôts du Québec. Roland Lescure, qui succédait lui-même à Vincent Zeller, était auparavant directeur de la recherche et de l’allocation d’actifs d’Ixis AM entre 1999 et 2005.

Le départ du directeur des gestions intervient à l’heure où Groupama AM cherche à se développer à l’international. Groupama AM, qui gérait à fin août 96 milliards d’euros d’actifs dont près de 10 milliards pour le compte de clients basés hors de France, a annoncé en octobre la création d’une direction commerciale. La mission de cette dernière «sera de créer des relais de croissance à l’international par rapport à l’activité historique domestique de Groupama AM», expliquait en octobre dernier à L’Agefi Arnaud Ganet, nommé à la tête de la direction commerciale (lire l’Agefi Quotidien du 12 octobre 2010).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...