Le Crédit Agricole met son livret sociétaire au service de la transition écologique

Dans son plan à moyen terme, le Crédit Agricole met l’accent sur deux nouveaux métiers animés par ses caisses régionales, dont l’accompagnement de la transition.
Aurélie Abadie

C’est une des premières applications opérationnelles du plan à moyen terme du Crédit Agricole. Outre sa trajectoire financière à horizon 2025, le groupe mutualiste a présenté au printemps la création de deux nouveaux métiers «santé et territoires» et «transition et énergie». Ce dernier se décline déjà dans les caisses régionales du groupe, qui annoncent ce 15 novembre le lancement d’un «livret engagé sociétaire».

Comme l’expliquaient il y a quelques jours dans L’Agefi, Dominique Lefebvre, président du conseil d’administration de Crédit Agricole SA, et Raphaël Appert, vice-président, le compte sur livret déjà distribué auprès de 11,5 millions de sociétaires des caisses régionales est «désormais entièrement dédié au financement des grandes transitions de l’économie, de l’agriculture et des territoires». Dans le détail, les fonds collectés pourront servir à financer des projets de rénovation énergétique ou d’habitat neuf économe en énergie, à développer les énergies renouvelables pour les acteurs du monde agricole, à financer des projets de logements sociaux ou d’accès à la culture et aux infrastructures de santé.

Pour faire preuve de transparence, le Crédit Agricole détaillera la répartition des sommes employées à chacune des grandes typologies de projets financés via une infographie mise à jour semestriellement sur les sites internet des caisses régionales, accompagnée d’exemples concrets de projets financés sur le territoire. Les caisses régionales du groupe gérant leur politique commerciale de manière libre et autonome, la rémunération et le plafond de ce livret varient d’une caisse à l’autre. «Les fonds collectés restent disponibles et sécurisés, le client peut réaliser des retraits à tout moment, sans frais ni pénalités», précise le Crédit Agricole.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles ESG

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...